Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Otage de ma mémoire – Marilyse Trecourt

Otage de ma mémoire – Marilyse Trecourt

Nombre de pages 250

Édition : Carnets Nord (1er décembre 2016)

Format : broché

 

L’auteure :

Marilyse Trécourt a publié son premier roman « Au-delà des apparences » aux Editions Mosaïc en octobre 2015.  Dans son second roman, Le Bon Dieu sans confession est l’une des meilleures ventes d’Amazon en 2015. Otage de ma mémoire, son troisième roman, vous plonge dans l’aventure d’une jeune femme amnésique qui va partir à la recherche de sa vie d'avant, faite de joies et de drames, entre une réalité troublante et des souvenirs plus ou moins trompeurs.

 

L’histoire :

« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. » 
En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également.
Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

 

La structure du récit :

Il se poursuit sur plusieurs semaines, au fil des découvertes "d'Arielle".

 

Les thèmes :

- amnésie,

- recherche de ses souvenirs,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Arielle : un réveil difficile, ne se rappelle pas de qui elle est, ni pourquoi elle se trouve à l'hôpital. Blonde aux yeux verts, un nez retroussé, une peau claire, corps assez musclé et petite. Dans le cahier que lui offre Amélie, elle note plein de questions sur elle. Elle montre aussi qu'elle a un bon coup de crayon.    

Amélie : infirmière à l'hôpital où se trouve Arielle. Elle fait partie de ces soignants ayant donné un prénom provisoire à cette patiente. Le cœur sur la main.

Anémone : musicienne talentueuse et reconnu. Mais sa carrière va vite prendre fin dès qu'elle se marie. 

Thomas : il était étudiant en architecture mais vite arrêtée car il souffre d'une amnésie à court terme. Il se trouve dans le même service qu'Arielle.

 

Le décor :

Quand l'histoire commence au réveil de l'héroïne qui se découvre amnésique, tout lui est inconnu jusqu'à sa voix. C'est inquiétant pour elle. Qui ne le serait pas à sa place !

Marilyse nous entraîne vers ce voyage des tentatives de retrouvailles entre cette inconnue et sa mémoire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Il est vrai que l'on peut se poser des questions sur la gestion de l'amnésie. Mais l'héroïne garde la tête haute jusqu'au bout. Elle tente de se retrouver sa mémoire mais est ce une bonne idée. Que va-t-elle découvrir ?!

Elle rencontre des personnes qui tente de l'aider (ou pas), bienveillante (ou pas). L'infirmière, s'occupant de la femme, fait partie de ces gens pensant au bien-être de ses patients.

Des inconnus vont défiler en lui disant qu'ils la connaissent mais est ce vraiment le cas ?! Ont ils des idées malveillantes envers elle ?!

Plusieurs questions se bousculent et les réponses arrivent aux comptes gouttes au fur et à mesure de l'histoire.

 

Le style :

J'ai suivi cette aventure en apnée car je voulais que l'héroïne franchisse la porte de sa mémoire pour que toutes les autres s'ouvrent devant elle. Ce fut une lecture plus qu'agréable grâce à la plume de l'auteure.

 

Avis personnel :

Un roman à lire de toute urgence. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Contemporain, #Souvenirs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :