Demain n'est pas arrivé – Thierry Brenner
Nombre de pages : 423
Édition : Thierry Brenner (19 janvier 2024)
Format : numérique
L'auteur :
L’histoire :
Que ferais-tu si on venait te déranger pendant l’écriture d’un roman ? Tiraillé entre l’envie de tout envoyer bouler, ou prendre part à une aventure dont il risquerait fort de ne jamais revenir, Thierry Brenner va se laisser entraîner dans une histoire mouvementée.
Un mystérieux entrepôt, un tableau qui change d’aspect, des rencontres improbables, une énigmatique new-yorkaise, une élection papale, un car de catalans, Mona Lisa, deux pyramides pour le prix d’une, des croustillons hollandais, une Schneck et une autre Schneck. Qui dira encore que Demain n’est pas arrivé ?
Certainement pas l’auteur, contraint par l’héroïne d’un de ses romans, à mener l’enquête avec elle. Problème : une fois sorti de son imaginaire, l’homme de mots reste sans mot, devant la tâche qui l’attend. Car s’il y a un bien une tâche, c’est lui. Lent, maladroit, gauche, inquiet, peureux, inadapté, et atteint de crétinisme avancé. Et encore ce ne sont là que ses qualités. Mais est-il le partenaire idéal pour cette mission ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours et en différentes périodes.
Les thèmes :
- rencontre en un auteur et un de ses personnages,
- rencontre entre une jeune fille et son "moi du futur",
- passage entre passé, présent et futur.
Les personnages principaux :
le narrateur : auteur de romans. Un de ses personnages fictif vit chez lui et parait plus réel : Manon. Il va vivre avec elle des choses hors de commun.
Luka : il a une affaire particulière sur les docks du Havre. Il va vivre quelque choses avec Graziella.
Graziella : avec sa rencontre avec Luka, cela va déboucher sur quelque chose d'hors norme.
Le décor :
Il se déroule principalement en Normandie.
La tonalité et l’atmosphère :
Un avis mitigé sur celles-ci. En effet, il y a ce petit quelque chose que je ne saurais définir m’ayant mis de côté et de passer complètement à côté de celles-ci.
Le style :
Ma lecture ne fut pas vraiment fluide malgré les chapitres courts car un peu trop de changements d'époques sans crier gare. Certes, il y a des dates et lieux mais je me suis sentie un peu perdue dans le récit car trop de changements. Il y a beaucoup trop (mais vraiment trop) d'anglicisme à mon goût, que cela gâchait un peu plus ma lecture. Pareil avec le verlan et les jeux de mots voulus par l'auteur.
Avis personnel :
Le résumé me faisait envie et il me paraissait me donner un bon moment de lecture. Après lecture, il me reste un avis mitigé (en lien avec les anglicismes, le verlan et la langage me laissant sur la touche). En voyant des avis positifs, je suis contente que le roman ait trouvé son lecturat. Chaque roman plait à certains, un peu moins à d’autres.
Lisez le pour vous faire votre propre avis. Peut être feriez vous partie des lecteurs conquis.