Futur à l'abri - Charlotte Benoit
Nombre de pages : 388
Édition : auto-édition (12 avril 2023)
Format : numérique
L'auteure :
Les Vies d’Élise : premier roman, sorti en 2016, recorrigé en 2017. Ce journal intime explore les rêves d’une jeune femme un peu perdue dans notre monde moderne, Élise.
Futur à l’abri, une duologie publiée en 2021 aux éditions Livresque, puis ressorti en intégrale en 2023. Ce roman d’anticipation suit les aventures de Kris, un jeune unique dans un monde de jumeaux, qui se retrouve face à son destin.
Libertas - Dilemme, une aventure amoureuse moderne se déroulant dans un pays sulfureux où n’existe aucune limite.
En 2025 devrait sortir en deux tomes la saga fantasy du Sans-Magie (titre à confirmer), dont une préquelle est disponible dans le recueil de nouvelles illustré de photos inédites, sorti en 2019 : Merveilleuse Schola et autres nouvelles.
L’histoire :
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- confinement,
- jumeaux,
- unique,
- passé mystérieux.
Les personnages principaux :
Kris : il est seul à être Unique de naissance, c'est-à-dire né sans jumeaux, dans un monde où les nouveaux nés viennent forcément par paire. En plus, il est devenu orphelin il y a un an. Il a quinze ans et dans peu de temps, il devra partir de l'abri.
Gil : meilleure amie de Kris. Seize ans, blonde à la magnifique chevelure, la peau dorée, de grands yeux bleus en amande. Devenu orpheline et perdu sa sœur jumelle dans un incendie.
Le décor :
La population actuelle vit dans un abri souterrain aux huit étages, parmi lesquels se trouve un bloc interdit, en raison de la baisse de la population. Chaque personne possède un implant.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle se distingue en deux parties, sans en avoir l'air.
La première partie se porte sur un quatuor d'adolescents cherchant à fuir l'abri.
La deuxième nous montre ces mêmes adolescents mais devenu un peu plus mature et mène le lecteur dans une réflexion sur les choix faits et que ces derniers peuvent changer l'avenir, d'une manière ou d'une autre totalement différente.
Le style :
Il est agréable à lire, permettant de voir l’histoire via Kris (personnage principal). On suit l’évolution de chaque personnage sans son intégralité. Le lecteur peut se sentir intégrer dans le roman et ça, ça n'a pas de prix.
Avis personnel :
Un roman happant ses lecteurs du début jusqu'à la fin. Je recommande.