Ni l'or, ni la grandeur, juste le bonheur - Céline Fuentès
Nombre de pages : 356
Édition : auto édité (9 octobre 2024)
Format : numérique
L'auteure :
Après une quinzaine d'années passées en Océanie, Céline Fuentès vit aujourd'hui dans un village du centre de la France avec son fils et son mari. Enseignante de métier et longtemps engagée dans le milieu de l'éducation populaire, elle exerce aujourd'hui le métier de Référente des troubles de l'apprentissage pour une grande école de Travaux Publics. Elle a écrit neuf ouvrages : quatre livres pour enfants, quatre romans et une biographie.
L’histoire :
La structure du récit :
Il débute la veille de l'élection de Miss France 2023 et se termine dans le courant de l'année 2024.
Les thèmes :
- récit initiatique,
- changement de vie,
- épanouissement personnel.
Les personnages principaux :
Kelly : depuis sa naissance il y a vingt-deux ans, elle gâche sa vie et le sait. Elle travaille dans un restaurant, à l'ambiance tropicale, au cœur du vieux-Nice. Trois frères et une sœur. Sa mère est du genre tyrannique et directive. usant de la gentillesse de ses proches, surtout de Kelly. .
Paco : ami de toujours de Kelly. Il a reçu en héritage une bâtisse, au 43 rue des piverts, ancien lieu de renommée mais devenu mal aimé.
Le décor :
Il se déroule principalement à Nice mais se déplace au gré des déplacements de Kelly.
La tonalité et l’atmosphère :
.
Une vraie madeleine de Proust.
Le style :
Une plume bienveillante, enveloppant ses lecteurs dans une histoire réconfortante et nous laissant légèrement dans l& réflexion. Le style de Céline ?! Complétement accro et en aucun cas, je ne veux me faire soigner. Laissez-moi donc au milieu de ses romans car je veux y rester otage de ses pages. 😎
Avis personnel :
Une nouvelle pépite dans le monde littéraire. Je reccomande fortement.