Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saisir le jour – Marjorie Levasseur

Nombre de pages : 299

Édition : Marjorie Levasseur (6 décembre 2024)

Format : numérique

 

L’auteure :

Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.

Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.

Son dernier roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, est sorti le 6 décembre 2019.

 

L’histoire :

Nathalie vient à peine d’entamer la quarantaine que sa mémoire commence à faillir. Quand le diagnostic d'un Alzheimer précoce tombe, l'urgence de réparer ses relations avec sa mère et d’obtenir des réponses à ses questions l'accapare.

Mais comment renouer avec celle qui a été si longtemps absente ? Comment se créer de nouveaux souvenirs avec elle et tous ceux qu’elle aime, en sachant qu’ils seront les premiers à être oubliés ?

D’Auxerre à Grignan, en passant par Avignon, Nathalie et ses proches devront tenter de resserrer leurs liens pour affronter les répercussions que la maladie de la jeune femme aura sur leurs vies et leur façon d’appréhender ce qui risque d’être perdu et le futur à venir.

Ils tenteront de ne pas perdre de vue le plus important : profiter de chaque moment comme si c’était le dernier.

Saisir le jour, sans penser au lendemain.

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois.

 

Les thèmes :

- famille,

- relation parents - enfants,

- résilience, 

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Danielle : elle revient en France après un certain temps d’absence. Elle a prévenu sa fille par courrier papier (elle n’aime pas les mails). La relation mère - file est compliquée. Chanteuse lyrique.

Nathalie : conservatrice du patrimoine dans un musée. Depuis quelques temps, elle a une attitude étrange et oublie de plus en plus souvent des choses.

Audrey : galeriste et compagne de Nathalie. Un peu rêveuse, une âme d’artiste.

Fanny : fille de Nathalie. Malgré son âge (21 ans), elle ne supporte pas que sa mère ait quitté son père pour suelqu’un d’autre. Fille unique et pourrie gâtée. Son couple avec Nicolas va à l’eau car devenu trop vindicative et aigrie face au nouveau couple formé par sa mère. 
Benoit : ex mari de Danielle et père de Nathalie. Il a laissé partir sa femme pour qu’elle puisse réaliser son rêve de chanteuse aux Etats-Unis. Il a élevé seul leur fille. Décédé il y a cinq ans dans un stupidement accident de voiture.

 

Le décor :

Il se déplace en divers endroits, notamment Auxerre et Avignon. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère bienveillante, pleine d’empathie et de résilience. Impossible de ne pas s’attacher au quatuor féminin. Chacune a son vécu et doit faire face à certaines choses charnières de leurs vies. Elle permet de réfléchir simplement et sans prise de tête sur la vie.

 

Le style :

Enfin, Marjorie vient de sortir son nouveau roman. Sauf que, comme d'habitude, je n'en fait qu'une bouchée. En effet, elle est une de mes dealeuses littéraires attitrées et me fournit en drogues (sous-entendus : ses romans). Le style de Marjorie m'est d’une douceur dont je ne me lasserai jamais. Les sujets qu’elle aborde sont fait en délicatesse et leurs mises en avant se fait naturellement. Elle possède un véritable talent pour nous montrer des personnages que la vie n’a pas épargné.

L’écriture est d’une fluidité tellement appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine tout le long de la lecture. Elle est touchante et nous fait rentrer très vite dans l'histoire.

Les personnages principaux possèdent tous ce petit quelque chose qui nous fait les aimer direct et ils sont toujours aussi additifs.

L’histoire est posée d’une main de maître et dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.

L’ensemble est juste parfait à mes yeux, chose à laquelle l’auteure sait y faire. Une vraie magicienne des mots.

 

Avis personnel :

Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoûtée, transportée, … Marjorie Levasseur sait manier les mots pour que cet ensemble nous transporte hors du temps et de l’espace.

A peine fini, que je veux absolument lire un nouveau roman de cette plume.

Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :