Le temps des chimères – Bernard Werber
Nombre de pages : 501
Édition : Albin Michel (27 septembre 2023)
Format : broché
L’auteur :
Depuis la parution des Fourmis, Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Les thèmes :
- être hybrides,
- changement d'humanité,
- conflits,
- génétique.
Les personnages principaux :
Alice Kammerer : professeur en biologie évolutive. Elle est à l'origine du projet métamorphosis. Avec les dernières techniques de manipulation génétiques, elle fait naitre plusieurs nouvelles humanités, diversifié en trois sous-espèces humaines : des volants, des creusant et des nageant. A trente ans, elle est une biologiste reconnu.
Benjamin Wells : ministre de la recherche. Un visage en forme triangulaire, de grands yeux noirs. Il mettra le pied à l'étrier à Alice pour que ses recherches avancent. Mais ces dernières font grincer des dents.
Le décor :
Il se situe principalement à Paris et sa région, ainsi que Val Thorens.
La tonalité et l’atmosphère :
Avec l'auteur, il nous montre une . Des intrigues tenant la route, des personnages à la psychologique bien définie et solide et une histoire tenant en haleine.
Le style :
Comme toujours, l'écrivain utilise son don pour nous offrir un magnifique roman, laissant à réfléchir sans prise de tête. Les chimères présentées captivent et ne laissent pas indifférents.
Avis personnel :
Un roman d'exception.
Je recommande très fortement.