Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapie  – Sébastian Fitzek

Thérapie  – Sébastian Fitzek

Nombre de pages : 320

Édition :  Le livre de poche (4 novembre 2019)

Format : broché

 

L’auteur :

Après des études de droit, il a travaillé à la radio et à la télévision avant de se lancer dans l'écriture. Par la magie du bouche à oreille, Thérapie, son premier thriller, s'est retrouvé numéro un des ventes en Allemagne et a été traduit dans vingt-neuf pays. Il est l'auteur entre autres de Tu ne te souviendras pas, adapté au cinéma, Le Briseur d'âmes, Ne les crois pas et du Voleur de regards. Pour son roman Mémoire cachée, il s'est vu décerner le Prix Transfuge du meilleur polar lors du salon Saint-Maur en Poche 2017. Sebastian Fitzek est l'auteur de thrillers le plus populaire en Allemagne.
 

L’histoire :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours.

Les thèmes :

- psychotherapie,

- disparition,

- questionnements, 

- angoisse.

 

Les personnages principaux :

Viktor Larenz : psychiatre renommé. Sa fille, Josy, douze ans, disparaît sans crier gare. Quelques années plus tard, il est interné dans une clinique spécialisée dans les troubles psychomatiques. Il raconte son histoire à un confrère.

Josy : jeune fille consultant beaucoup de médecins dont un allergologue et ami de son père.  Lors d’une attente dans la salle d’attente d’un spécialiste, elle disparaît pendant que son père s’absente pour aller aux toilettes.

Anna Spiegel : auteure de livres pour enfants (entre six et treize ans). Elle a arrêté d’écrire il y a cinq ans et a été interné dans une clinique psychiatrique pendant plusieurs mois.

 

Le décor :

Il est en Allemagne, en partie sur l’île de Parkum.

 

La tonalité et l’atmosphère :

C’est un huis clos sur l’île et dans la chambre de Viktor. Comme ce dernier, le lecteur se pose des questions sur la disparition de Josy.

 

Le style :

Percutant, additif, inclusif et j’en passe. L’auteur sait manier le huis clos avec brio. Impossible de voir le temps qui passe.

 

Avis personnel :

Roman hypnotisant.

Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :