Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La psy – Freida McFadden

La psy – Freida McFadden

Nombre de pages : 343

Édition City Édition (17 avril 2024)

Format : broché

 

L’auteure :

 

L’histoire :

Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n'a rien d'un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l'étage, comme si quelqu'un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.

La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard.

 

 
 
La structure du récit :
Le récit est assez court car il se déroule sur deux jours et deux nuits.

Les thèmes :

- psychologie,

- patients un peu particuliers,

- secrets, 

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Tricia : mariée depuis six mois avec Ethan. D'aspect fragile, sans trop de caractère. Au moindre bruit, elle sursaute de frayeur.

Ethan : blond aux yeux bleus. a quatre-vingt-dis pour cent du temps, c'est le mari parfait. Les dix pour cent restants, il est tellement têtu qu'il fait hurler Tricia.

Adrienne Hale : psychologue reconnue, ayant écrit des ouvrages. Rousse aux yeux verts. Elle a disparu du jour au lendemain et personne ne sait pourquoi ni comment.

Paige : agent littéraire d'Adrienne depuis cinq ans. Un mari, des enfants. Elle agace beaucoup Adrienne, notamment quand elle se montre insistante pour lui caser des rendez-vous amoureux.

 

Le décor :

Il se place dans un huis clos, au sein de la maison d'Adrienne. Dans l’immense maison, un grand portrait de l'ancienne propriétaire. Elle est encore meublée, avec beaucoup de poussières dessus et des toiles d'araignée un peu partout. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Dans un huis clos, elle pourrait être étouffante et dérangeante, mais franchement, elle est tellement bien dépeint que nous en redemandons.

 

Le style :

L'auteure nous donne un excellent thriller, captivant et riche en rebondissements.
Le roman est bien construit, très addictif. Les personnages sont intéressants. L'intrigue est prenante, une fin surprenante si le lecteur ne réfléchit pas mais peut se laisser deviner en partie si le cerveau est en marche.

 

Avis personnel :

Bon moment de lecture.

Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :