Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Adieu ! ou presque ... - Laurie Frankel
Publicité

Adieu ! ou presque ... - Laurie Frankel 

Nombre de pages : 264

Édition :  Le livre de poche (29 janvier 2014)

Format : broché

 

L’auteure :

 

L’histoire :

Mathématicien, Sam Elling travaille pour un site de rencontre, et pourtant il est toujours célibataire. Il décide donc de créer pour son employeur un algorithme capable d’accorder une personne avec son âme sœur. Si cette invention lui vaut d’être renvoyé (comment le site peut-il rester rentable s’il est infaillible ?), il lui permet de rencontrer l’amour de sa vie, une collègue du nom de Meredith. Lorsque la grand-mère de celle-ci, Livvie, meurt brutalement, Sam met au point un programme informatique qui permettrait à Meredith d’avoir une dernière conversation avec sa grand-mère. Exploitant toutes les correspondances – e-mail, Facebook, Skype, textos – Sam élabore une simulation de Livvie sur ordinateur qui peut répondre aux e-mails et aux chats vidéo comme si elle était encore vivante. Meredith est heureuse, et le couple devine que cette invention pourrait aider d’autres personnes en deuil. C’est ainsi que naît l’entreprise RePose. Le concept décolle rapidement et rencontre un vrai succès. Heureux en amour, chanceux en affaires, Sam et Meredith ont tout pour être heureux. Mais peut-être que rien n’est fait pour durer éternellement…

 
 
La structure du récit :
Le récit sur plusieurs semaines.

Les thèmes :

- perte d'un être aimé,

- correspondance avec une personne décédée via un logiciel,

- découverte.

 

Les personnages principaux :

Sam Eving : il vit à Seattle et est ingénieur informatique pour une société de rencontres en ligne.

Méredith : elle travaille au service marketing, même société que Sam. Elle vient de perdre sa grand-mère adorée.

 

Le décor :

Il est posé à Seattle. 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Troooooooop de longueurs pour beaucoup de scènes. Aucune fluidité. Il me fus impossible de m'attacher et comprendre les personnages. La correspondance avec une personne décédée pour permettre de faire son deuil "plus facilement", à condition que cela ne fasse pas l'effet inverse.

 

Le style :

Un thème bien trouvé mais mal exploité à mon goût. Aucun moment d'accrocheur, aucun rebondissement,....

 

Avis personnel :

C'est vraiment dommage d'avoir trouvé un bon thème mais de ne pas l'utiliser à bon escient.

Lisez le pour vous faire votre propre avis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :