La valse des âmes – Bernard Werber
Nombre de pages : 624
Édition : Albin Michel (25 septembre 2024)
Format : broché
L’auteur :
Depuis la parution des Fourmis, Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Les thèmes :
- vies antérieures,
- lumière contre obscurité,
- batailles,
- passé utile dans le présent.
Les personnages principaux :
Eugénie Toledano : jeune étudiante de vingt-trois ans. Rousse aux yeux bleus. Suite à une maladie de sa mère, elle va être amené à découvrir l'existence des vies antérieures et comment découvrir les siennes.
René Toledano : à cinquante-sept ans, il est professeur d'histoire à la Sorbonne. Des cheveux poivre et sel.
Melissa : suit à un malaise, elle est emmenée à l'hôpital. Au vu de ses propos, ses proches pourraient penser à un délire, je cite : "les forces de l’obscurantisme veulent dominer le monde et faire des humains ses esclaves. La main de l'ombre va frapper le vendredi 13 et débutera par une guerre civile un peu partout puis viendra l'Apocalypse".
Nicolas : petit ami d'Eugénie. Étudiant dans la même université qu'elle et est membre d'un groupe de Hard Rock. Jaloux et possessif.
Raphaël Hertz : professeur à l'université. Sa spécialité : l'intelligence artificielle appliquée à l'histoire. Tout juste trente ans, de taille moyenne, brun à lunettes.
Le décor :
Il se déplace au gré des besoins de l'histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
Entre passé et présent, nous ne pouvons pas voir le temps filer. Il est toujours intéressant de voir comment "les gentils" et "les méchants" se battent pour faire gagner son camp.
Le style :
J'adore le style d'écriture de l'auteur et chacun de ses romans. Le petit bémol avec ce roman, c'est qu'il a un gout de "déjà-vu", en lien avec un précédent roman. C'est dommage mais bon.
Avis personnel :
Bon moment de lecture.
Je recommande très fortement.