Les assassins de l'aube – Michel Bussi
Nombre de pages : 398
Édition : Les presses de la cité (10 octobre 2024)
Format : broché
L’auteur :
Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est devenu le 2e auteur français le plus lu en 2016 (Palmarès le Figaro) et le 1erauteur français de romans policiers en 2015 (Source GFK / tous formats). Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d’encre de Vienne, 2011…), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.
Les thèmes :
- prédictions,
- sorcellerie,
- passé trouble,
- enquêtes.
Les personnages principaux :
Commandant Valéric Kancel : pendant vingt ans, il a travaillé au commissariat de Dieppe puis est revenu dans sa Guadeloupe natale. Sa mère habitait Bouillante, commune la plus pauvre de l'île. Quarante-quatre ans, divorcé et deux enfants : Rose, dix-huit ans et Gabin, vingt ans.
Evariste : vieux monsieur un peu déjanté voyant les morts. Spécialisé dans les mauvaises nouvelles. Surnommé l’œil noir. Alcoolique, SDF.
Jolène Dos Santos : un des deux adjoints de Valéric. La trentaine, célibataire. Elle cherche un mec sur une application de rencontre. Brune mi-bretonne mi-portugaise.
Amiel : capitaine de police, en couple avec Raphaël mais cela va finir en eau de boudin lors de la présentation de la belle-famille.
Le décor :
Il se pose en Guadeloupe et s'y déplace en différents lieux, pour les besoins de l'enquête.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est bien prenante, captivante, avec des rebondissements à la fin à l'effet "waouh". Je ne les ai pas vu venir. Un décalage entre la beauté de l'île et ce qui s'y passe, dès que nous nous y plongeons. Plein de questions se pose sur les victimes, notaient sur le potentiel lien qui pourrait les unir (ou pas). Aucun temps mort, avec beaucoup de suspens.
Le style :
Comme toujours, l'auteur me captive à un point inimaginable et je me perds à cœur perdu dans chacun de ses romans. Un style inimitable; inoubliable et j'en passe.
Avis personnel :
Très bon moment de lecture. Je recommande très fortement.