Mon cœur a déménagé – Michel Bussi
Nombre de pages : 390
Édition : Les presses de la cité (11 janvier 2024)
Format : broché
L’auteur :
Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est devenu le 2e auteur français le plus lu en 2016 (Palmarès le Figaro) et le 1erauteur français de romans policiers en 2015 (Source GFK / tous formats). Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d’encre de Vienne, 2011…), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.
Les thèmes :
- drame familial,
- secrets,
- non-dits,
- enquête.
Les personnages principaux :
Ophélie : ses parents sont totalement deux opposés. Un futur drame couve entre eux depuis un certain temps et il va arriver, tôt ou tard. De cela, sa vie sera cahoteuse, avec son lot de malheur et tristesse.
Nina : même âge qu'Ophélie et sympathiseront assez vite. Coloc de chambre, blonde aux yeux bleus.
Bénédicte : éducatrice au centre pour enfants (orphelins, maltraités, ..). Elle fait tout pour que les enfants s'en sortent bien, malgré leur début de vie chaotique.
Lazare : voisin de la famille d'Ophélie. Après le drame, il tentera d’enquêter pour découvrir la vérité. .
Vidam : délégué à la tutelle. Une ascension fulgurante, faisant des envieux et faisant croire à un loup car ascension pouvant paraître suspecte.
Le décor :
Il pose ses bagages en Normandie, plus précisément à Rouen.
La tonalité et l’atmosphère :
Racontée à travers les yeux d'Ophélie, elle nous embarque dans sa vie ballotée au sein de sa famille puis dans un centre spécialisé. Une vie pas forcément évidente, avec une mauvaise pioche dès le départ. Ophélie n'aura de cesse de découvrir la vérité, même si elle peut faire mal.
Le style :
L'auteur sait garder son style inimitable, captivant et soucieux d'embarquer ses lecteurs dans ses romans.
Avis personnel :
Bon moment de lecture.
Je recommande très fortement.