Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et laisser l'eau couler sous les ponts – Marjorie Levasseur

Et laisser l'eau couler sous les ponts – Marjorie Levasseur

Nombre de pages : 291

Édition auto édition (2 mai 2025)

Format : numérique

 

L’auteure :

Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française. Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.

Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.

Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.

 

L’histoire :

Théodore et Célestin étaient unis comme les doigts de la main. Bien plus que des amis, ils étaient comme des frères. Et pourtant, ils ne se sont pas vus ni adressé la parole depuis plus de cinquante ans.
Ironiquement, c'est le décès de Viviane, la femme qu'ils ont tous les deux aimée, qui va les forcer à se revoir.
Dans un document stipulant ses dernières volontés, elle leur confie une mission qui va les contraindre à une proximité durant plusieurs semaines... à bord d'une péniche. Entre non-dits et prises de bec, ces anciens amis parviendront-ils à s'expliquer et à effacer leurs vieilles rancœurs pour affronter ensemble ce qui les attend à la fin du voyage ?

 
 
La structure du récit :

Le lecteur va naviguer à travers une partie de la France avec les deux personnages principaux. Et ça, c'est top. Les chapitres alternent entre les points de vues de Théodore et Célestin.

 

Les thèmes :

- navigation sur des eaux fluviales,

- amitié perdue,

- secrets et non-dits, 

- voyage atypique.

 

Les personnages principaux :

Viviane : son décès va provoquer un raz-de-marée chez son mari et leur ancien ami. Dans son testament, elle ne laisse pas le choix a Théodore et célestin. Ils devront partir en péniche ensemble et découvrir ensemble quelque chose loin de ce qui fut chez elle.

Célestin : il trouve indécent de pleurer, notamment en public, même pour l’enterrement de sa bien-aimée. Taciturne et renfermé, il ne laisse pas entrer n'importe qui dans sa sphère intime. Pour lui, l'amitié se gagne et se mérite.

Théodore : trois ans avant sa mort, Viviane l'avait contacté pour tirer un trait sur les vieilles querelles. Elle souhaitait que les deux anciens amis se réconcilie.

 

Le décor :

Il va vite s'installer sur la péniche de Théodore, permettant au lecteur d'accompagner les deux anciens compères. Le départ se fait en Picardie pour la destination finale dans les Bouches-du-Rhône. Plusieurs haltes se feront dans le parcours et permet de découvrir de nouvelles choses.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Sur fond de tentative de réconciliation (temporaire ou définitive), le duo va tenter de mettre les points sur les i, pour se libérer des rancœurs. Pour cela, ils devront révéler certains de leurs secrets individuels pour mieux se faire comprendre. Pour cela, l'idée de Viviane est bonne car vivre en huis clos pendant un temps va libérer la parole.

 

Le style :

Depuis la première fois où j'ai déposé mon regard sur le premier roman de l'auteure, je suis happée par sa plume bienveillante, nous faisant voyager dans les vies de chacun de ses personnages, aux histoires personnelles uniques et captivantes. Chacun a une histoire de vie un peu caillouteuse, bien décrite par l'écrivaine sans être négative.

 

Avis personnel :

Comme toujours, j'adore chaque nouveau roman. Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :