H – Bernard Minier
Nombre de pages : 533
Édition : XO éditions (27 mars 2025)
Format : broché
L’auteur :
Traduit en 28 langues, Bernard Minier est l'un des auteurs de thrillers les plus lus en Europe. Pour le Sunday times, son premier roman, Glacé, fait partie des 100 meilleurs polars et thrillers publiés depuis 1945. H est son treizième roman.
L’histoire :
Il débute en décembre 2022 et se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- tueur en série,
- enquêtes policières,
- faux-semblants,
- quête de la vérité.
Les personnages principaux :
Julian Hirtmann : tueur en série suisse, suspecté du rapt et du meurtre d'une quarantaine de femmes de son pays mais aussi en Autriche, en Bavière, dans le nord de l'Italie et dans les Alpes françaises. Ancien procureur du tribunal de Genève, évadé de l'unité psy en Autriche.
Emmanuel Sachs : sa sœur Camille a été enlevé, violé et tué par Hirtmann. Il écrit une longue lettre à Servaz, suite à l'évasion de H. Écrivain dans la quarantaine, un visage juvénile avec des cheveux gris.
Servaz : quelqu'un de prudent, de coriace et de flegmatique. Dès l'évasion de Hirtmann, il a été placé en congé temporaire et a été mis en sécurité dans un tenu tenu secret avec sa famille.
Le club des inénarrables enquêteurs : Les jumelles trentenaires, Lisa et Louise ; John Doe, la trentaine ; Reverend Powell, la soixantaine ; Antoine, la vingtaine ; Emmanuel Sachs. Ce sont des personnes à la recherche des criminels, pour aider la police à les retrouver et les enfermer en prison.
Le décor :
Il prend ses quartiers dans le sud-ouest de la France.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est ultra bien structuré, au point que le lecteur se prend dans la toile du roman. Et surtout, n'allez pas les sauver car l'atmosphère est tellement prenante que s'en est "jouissif". Les personnages sont profonds, bien définis et complémentaires. Aucune fausse note dans l'ensemble.
Le style :
J'ai connu l'auteur "à cause" d'une de mes belles-sœurs. En effet, au vu de mes lectures, elle pensait que le style de l'auteur pourrait m’intéresser. Au final, elle avait raison et impossible de décrocher, au point d'en être devenue accro. Il est un "dealer littéraire" ayant réussi (sans mal) à m'intriguer et m'hypnotiser tel Kaa (le serpent de livre de la jungle). Tout ce que je souhaite est qu'il ne perde pas le feu sacré et continue à être inspiré.
Avis personnel :
Toujours captivée par ses romans. Je recommande très fortement.