Papillon de nuit – David Belo
Nombre de pages : 318
Édition : Taurnada Editions (15 mai 2025)
Format : numérique
L’auteur :
NC
L’histoire :
Il alterne entre passé et présent, bien défini sans perdre le lecteur.
Les thèmes :
- disparitions d'enfants,
- liens entre passé et présent,
- liens du sang à travers les âges,
- enquêtes.
Les personnages principaux :
Tiffany Malcom : la trentaine, cheveux courts et noirs. C'est une femme (d'un mètre soixante) ayant certains besoins spécifiques dans certains domaines. Elle est la photographe officielle du festival commémoratif en l'honneur du père fondateur de la ville.
John MacDugall : né en 1761 en Écosse, il part pour les Amériques pour espérer une vie meilleure. Il atterri au nord de Boston et développe la ville d'Opaloma.
David : en 1991, il possède "une vie standard" marié, des enfants, un emploi de conseiller dans une grande enseigne de placements financiers. Mais il apprend une très mauvaise nouvelle qui le fera partir en vrille.
Le décor :
Il prend ses quartiers à Opaloma, pour ne pas en sortir.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle installe son lecteur dans un huis-clos réussi. Elle fait suivre Tiffany, pour mieux appréhender son histoire personnelle, ainsi que celle de la ville. Juste ce qu'il faut en rebondissements et ceux-ci sont bien définis et sont révélés aux bons moments, laissant une découverte détonante.
Le style :
L’auteur maitrise son sujet, a bien développé son histoire et les personnages, donnant un ensemble cohérent et plaisant à lire.
Avis personnel :
Un bon moment de lecture avec ce thriller psychologique. Je recommande.