Memento vivere – Ismaël Lemonnier
Nombre de pages : 415
Édition : Taurnada Éditions (12 juin 2025)
Format : numérique
L’auteur :
NC
L’histoire :
Il se déroule sur six jours (d'un samedi au jeudi), suivant un duo improbable et indésirable.
Les thèmes :
- enquête policière,
- affaires délicates,
- policiers atypiques.
Les personnages principaux :
Lucien : lieutenant de police proche de la retraite. Mis progressivement à l'écart de son service de la SDPJ du Val-de-Marne. Ses collègues ont entre vingt-cinq et quarante ans. Cheveux blancs clairsemés, des taches de vieillesse, des yeux bleus.
Anaïs : nouvelle recrue de l'équipe de Lucien. Détestée de tous car anti-conformiste et d'après les rumeurs, complétement tarée. Célibataire de vingt-cinq et aux cheveux roses.
Le décor :
Il se déplace en région parisienne, en fonction des besoins de l’enquête de Lucien et Anaïs.
La tonalité et l’atmosphère :
Intéressante car elle suit un binôme policier hors norme. Autant l'un est proche de la retraite, des habitudes bien ancrées (autant dans sa vie pro que perso) ; autant l'autre est jeune, plein d'énergie et plein de choses à montrer. Il est plutôt agréable de suivre ce duo et se demander s'ils vont pouvoir accorder leurs violons car ils sont deux opposés.
Le style :
Pour une premier fois avec le style de l'auteur, je suis relativement satisfaite de ma lecture. En effet, l'histoire est bien écrite, les personnages bien défini et l'ensemble nous maintient "en son sein" jusqu’au bout de l'histoire. L'ensemble est cohérent et m'a fait passer un bon moment de lecture.
Avis personnel :
Je recommande.