Un rêve d'espoir et de liberté (devoir de mémoire, tome 1) – Ninon Amey
Nombre de pages : 379
Édition : Ninon Amey (6 juin 2025)
Format : numérique
L’auteure :
Ninon Amey a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’infirmière. À la suite d’une découverte bouleversante la concernant, l’écriture lui a semblé une évidence, le moyen thérapeutique nécessaire pour ne pas perdre pied.
Début 2017, elle se lance dans un concours de romans sur le thème des faits divers. Son manuscrit, L’empreinte du passé, obtient le 3ème prix et est publié en novembre de la même année.
Aujourd’hui, elle a la joie de pouvoir exercer son métier d’écrivain librement, ce qui lui permet de laisser s’exprimer son imagination fertile, trop longtemps ignorée. Elle a déjà publié plus d’une vingtaine de romans. Certains sont traduits en anglais et en italien, et d’autres publiés en audio.
Grande romantique, elle écrit principalement des romances contemporaines et Young adult, mais aussi des tranches de vie. Elle aime aborder des thèmes sensibles voire tabous dans ses récits, mais toujours de manière pudique. L'amitié, la famille et l'amour occupent une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
L’histoire :
Après un évènement dramatique survenu dans sa vie quelque temps plus tôt, Calie se réfugie dans un petit village viticole alsacien, déterminée à ne pas nouer de relation amicale avec quiconque. C’est sans compter sur la sympathie de sa voisine Suzelle, doyenne de la commune, et l’intérêt d’Eliott, un vétérinaire aussi intrigant que séduisant.
Lorsque la jeune femme découvre un carnet relatant les horreurs vécues par les déportés dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, tout proche, elle se passionne pour l’histoire de la région.
Entre visites historiques et récits de Résistance, la jeune femme apprendra vite qu’on peut surmonter toutes les épreuves qui se présentent à nous, à condition d’être entouré et soutenu par des personnes qui nous aiment.
La structure du récit :
Il débute en mars 2024 et se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- secrets,
- monde viticole,
- passé encore présent chez certaines personnes et dans certains lieux.
Les personnages principaux :
Callie : elle a accepté un nouveau poste se situant dans un petit village alsacien, entouré de vignes. A vingt-sept ans, elle est community manager et web designeuse. Elle va gérer les comptes de réseaux sociaux et le site web de vignerons. Une seule condition : elle ne veut pas que son nom et son visage apparaissent sur Internet.
Christiane : la cinquantaine bien tassée, souriante, elle travaille au domaine Lehman. elle a recruté Callie pour que son domaine ait une meilleure visibilité en France et pourquoi pas, à l'international.
Michel : moustachu, des cheveux clairs et parsemés de fils d'argent, souriant.
Charles : fils trentenaire de Christiane et Michel. Une calvitie, non souriant, distant et arrogant. Commercial dans l'entreprise familiale.
Elliot : trentenaire grand et bien bâti. vétérinaire du village et est souvent accompagné par Zébulon un adorable chien d'une taille impressionnante, qui est très gentil et curieux.
Suzelle : a quatre-vint-dix-sept ans, elle possède toujours un caractère bien trempé. Sa petite fille recherche une locataire pour elle, pouvant garder un œil sur elle et veiller sur elle.
Le décor :
Il se pose en Alsace, dans un petit village entouré de vignes et chargé d'histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
. Entre présent et passé, le lien entre les personnages, les lieux et les époques, impossible de rester insensible à cet ensemble poignant.
Le style :
Avis personnel :
Curieuse de connaître les prochains tomes de ce devoir de mémoire. Je recommande fortement.