Dix – Marine Carteron
Nombre de pages : 299
Édition : Édition Rouergue (20 mars 2019)
Format : broché
L’auteure :
Marine Carteron a suivi des études d’histoire de l’Art et d’archéologie. Actuellement domiciliée en Rhône-Alpes, elle enseigne tout en profitant de sa petite famille et en noircissant du papier pour les Éditions du Rouergue.
L’histoire :
Il va s’installer dans un huis clos, pendant plusieurs jours.
Les thèmes :
- "remake" "ils étaient dix" d'Agatha Christie,
- escape game grandeur nature,
- télé-réalité,
- secrets et revelations.
Les personnages principaux :
Commissaire divisionnaire Vincent Briere : enquête sur l'assassinat du directeur de l'institution sainte Scholastique.
Déborah Lansneck : une jeune fille de toute beauté. Elle perd les pédales depuis que sa sœur Lisa est décédée.
Tyron Lansneck : jumeau de Déborah mais pas évident dès que nous les regardons. Quand il commence a avoir peur, il devient méchant.
Carrie : la fille populaire et hautaine, se servant des autres quand ça l'arrange.
Charles : ancien enfant star, une mère bien placée (professeur de lettres). Des rumeurs malsaines tournent autour de lui.
Margaux : plongeuse de l'équipe de France et vice championne d'Europe junior de plongeon en piscine.
Simon : s'il avait su que les portables seraient interdits, il aurait refuser de participer. Un gaillard d'un mètre quatre-vingt-quinze et crack en informatique.
Hélène Astings : grande, svelte, addict aux footing. Mère de Charles, cinquante-quatre ans.
André Pitard : chez les femmes, il préfère les jeunes aux vieilles. Ex policier, divorcé, un fils.
Elliot : le plus jeune du groupe (treize ans). Le teint cireux, cheveux noirs coupés au bol. Pensionnaire en terminale S, des parents disparus dans un incendie.
Viviane Picq : entre deux âges. Ancienne infirmière qui a été démissionné. Actuellement, travaille dans une maison de retraite.
Erwann Kervadec : surnommé "la mouche", en référence aux incessants allers retours de sa navette entre le continent et l'île.
Le décor :
L'île de Sareck est surnommée "l'île aux pendus", située sur la côte du Finistère Nord.
La tonalité et l’atmosphère :
Le huis clos est bien travaillé que le lecteur se voit lui-même bloqué sur l'île, auprès de ce groupe. Lire ce roman le soir fait son petit effet, surtout quand il pleut ou qu'il vente dehors. C'est raccord avec lieu du récit.
Le style :
Les personnages ont un profil intéressant et bien développés, l'histoire donne des petites frayeurs et l'ensemble est très bien coordonné.
Avis personnel :
Je recommande très fortement. A lire sans tarder.
/image%2F2383584%2FobpicFxT5sc.jpeg)