L'unité - Ninni Holmqvist
Nombre de pages : 270
Édition : Telemaque (16 juin 2011)
Format : broché
L’auteure :
Ninni Holmqvist vit en Suède où elle écrit. Elle a publié deux recueils de nouvelles inédites en France. L'Unité est son premier roman.
L’histoire :
Elle nous entraîne sur plusieurs années de la vie des personnages.
Les thèmes :
- vie des seniors après un certain âge,
- aucune vie privée,
- vie qui ne compte plus,
- corps qui ne s'appartient plus.
Les personnages principaux :
Dorritt : quand elle arrive dans son nouveau logement, elle ne s'attend pas a ce qu'il soit plus confortable qu'elle ne s'y était préparer : studio individuel avec dalle de bain, une chambre, un séjour lumineux et spacieux flanqué d'une kitchenette, mobilier moderne. Par contre, le moindre espace est sous surveillance vidéo et des micros dissimulés ici et là.
Majken : une artiste habitant l'unité depuis quatre ans. Des cheveux roux en bataille virant au gris pale et des yeux aux différentes nuances de vert. Habite à deux pas du studio de Dorritt.
Petra : directrice de la deuxième unité de la banque de réserve de matériel biologique.
Elsa : grande et mince, des pommettes hautes et des paupières légèrement bridés. Pendant les années collège et lycée, elle tait dans la même classe que Dorritt.
Le décor :
L'Unité n'a aucun problème d'argent pour accueillir des nouveaux arrivants. Tout en sachant qu'il arrive régulièrement chaque mois. A chaque fois une fête de bienvenue.Le seniors sont nourris, blanchis, logés et un accès livre aux soins médicaux. Un grand jardin d'hiver, une bibliothèque, un cinéma, des théâtres, une salle de concert, un café, un restaurant et un complexe sportif.
La tonalité et l’atmosphère :
Particulière car elle montre une façon hypothétique du comment s'occuper des seniors dans un futur plus ou moins proche ou lointain. Bonne ou mauvaise, je ne sais pas et tout dépend de ce que en pense tout à chacun. Elle permet de réfléchir au bien-être des personnes après un certain âge.
Le style :
Il est intéressant car il amène le sujet sur un ton neutre, sans réel parti pris. Comme dit précédemment, il fait réfléchir sur un sujet "sensible" avec suffisamment de bienveillance.
Avis personnel :
Je recommande.
/image%2F2383584%2FobpicFxT5sc.jpeg)
/image%2F2383584%2F20260207%2Fob_9aa8b6_1.jpg)