Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les portes du soleil, T1 : entre l'orage et la mer – Jacinthe Canet

Les portes du soleil, T1 : entre l'orage et la mer – Jacinthe Canet

Nombre de pages 220

Édition : ? (2 avril 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Jacinthe Canet est l'auteure de la série à succès Bora-Bora's Bitches, le Sex and The City à la française qui ne cesse de séduire ses lectrices et lecteurs.

Elle navigue entre le roman feel good et les récits de vie adolescent où l'émotion et l'humour se croisent pour donner à ses histoires ce ton si authentique qui nous donne l'impression de rentrer à la maison chaque fois qu'on ouvre un de ses livres.

Publiée chez Hachette dans leur collection BMR, ou encore chez le Héron d'argent, elle privilégie l'édition indépendante où elle s'amuse à briser les codes et sortir des cases.

 

L’histoire :

Sam vit toute l’année pour les deux mois d’été… lorsque la pension de ses parents est complète et danse au rythme du piano, que les orages menacent et surtout quand la famille Rivera pose enfin ses valises.

Cet été-là, malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’espérait avec les cousins Rivera : Jules ne jure que par sa copine laissée à Paris… Mattéo voue une obsession pour Anna, une pensionnaire qui ne semble pas le voir… Et Enzo, celui dont elle est amoureuse depuis toujours se comporte étrangement.

Entre les disputes, les fous rires, les discussions avec Louise et Aurélien et les bains de minuits, l’été de ses 16 ans risque d’être riche en émotions.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur les deux mois de l'été (ou presque) : du 7 juillet au 27 août.

 

Les thèmes :

- vacances d'été,

- rencontres,

- amitiés,

- amours,

- joies de l'adolescence,

- gîtes.

 

Les personnages principaux :

Samia: chaque été, quand la famille Rivera partaient, c'était toujours un drame puis, dix mois plus tard, en enchantement quand elle revenait pour la saison estivale. La peau mate, des cheveux noirs et bouclés comme son père. Elle passe les premiers jours d'été avec Matteo et Jules et elle est déçue qu'Enzo ne reste pas avec eux, comme les autres années.

Matteo : jumeau de Jules. Il est celui avec lequel Sam s'entend le mieux. Des cheveux roux comme sa mère (Maggie). Il collectionne les petites amies. 

Jules : jumeau de Matteo. Des cheveux roux comme sa mère (Maggie). En couple avec Alice depuis trois mois. Il passe beaucoup de temps avec son téléphone car les deux ados communiquent beaucoup.

Enzo : cousin de Matteo et Jules. Il est le portrait de sa mère (Rosa, une beauté ténébreuse italienne). Un mètre quatre-vingt, des cheveux bruns coupés courts mais toujours en bataille. Il n'est pas musclé mais parfaitement dessiné. Ces années de sport intensif avec son père lui ont taillé une parfaite silhouette. Sa relation avec ses cousins et Sam a changé cette année.

La famille Rivera : Tous les étés, depuis de nombreuses années, à la même période, elle passe les deux mois entiers de vacances à la pension des parents de Samia. Ils logent tous dans un des trois gîtes, le plus grand pour accueillir deux familles. Maggie et Rosa étaient tombés sous le charme, chacune leur tour, d'un des frères Rivera, Andreas et Giovanni, qui avaient grandi dans le même village que Jeanne, la mère de Samia, à quelques kilomètres de la médina. Il n'y a que Giovanni, le père d'Enzo qui ne vient jamais car il y a un conflit entre lui et le reste du groupe.

Les Ojeda : un couple de personnes âgées vivant à l'année "aux portes du soleil". Chaque été débute avec l'anniversaire de Louise (78 cette année). avec Aurélien, ils vivent au premier étage de la médina, au numéro 3.

Loubna : sœur aînée de Sam, avec dix ans de plus. Elle joue son rôle de grande sœur à merveille.  

Nicolas : bon ami de vacances d'Enzo. Samia ne le laisse pas indifférent mais la réciproque est inexistante. C'est un abruti égoïste et prétentieux.

Maël : le sourire sincère, charmant, des yeux verts et la peau couleur caramel. C'est un musicien, de passage, qui séduira Sam sans le savoir.

Estrella : vacancière de la pension pour la première année. Des cheveux clairs et la peau claire. Avec son attitude solaire, Sam et Mattéo partent dans un délire qu'elle n'est pas "humaine".

 

Le décor :

Il se pose dans un petit coin de Paradis. La médina est le point central de la pension. Au rez-de-chaussée de la demeure en pierres, se trouve l'accueil et la cuisine avec un passe-plat, donnant sur le coin repas. L'étage est occupé par quatre chambres et un grand appartement pour la famille de Samia, ceinturé par un large balcon avec vue sur la mer. Les gîtes se trouvent plus loin, vers la plage. Le mot d'ordre : la convivialité.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère à distribuer des sourires, voire des barres de rire à certains passages et à en faire mal aux abdos. En effet, le "club des quatre", comme de vrais ados, se retrouvent dans des situations assez comiques. C'est un roman faisant du bien au moral. Elle est bien dépeinte par l'auteure.

 

Le style :

C'est la deuxième fois avec le style de l'auteure et cela confirme que la plume de l'écrivaine sait me captiver. Elle est maîtrisé. Les personnages sont ultra attachants et une manière d’être additive. Il est impossible de lâcher prise avant de connaître la fin de l’histoire. Beaucoup d'émotions et beaucoup de sourires. Vous pourriez penser que c'est une histoire d'adolescents comme beaucoup d'autres mais que nenni. Elle possède ce petit quelque chose que les autres n'ont pas. Elle regroupe amour et amitié d'une façon simple et naturelle.

L'ensemble est une pépite littéraire à lire de toute urgence.

 

Avis personnel :

Une lecture impossible à quitter sans connaître la fin. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Famille, #Contemporain, #FeelGood
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :