Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce qu’il reste de nous – @eleonor_blemand

Ce qu’il reste de nous – Eléonor Blemand

Nombre de pages :  138

Edition : BeetleBooks Publishing (3 mars 2019)

 

L’auteur :

Eléonor Blémand est une auteure française originaire de Normandie. A vingt-neuf ans, elle se consacre à l'écriture et à la publication de ses romans.

 

L’histoire :

Au détour d'un rayon du supermarché, Sophie, la quarantaine, tombe nez à nez avec son amour de jeunesse.

Aussitôt, les souvenirs de sa relation passionnelle avec le fantasque photographe chilien refont surface, et avec eux, leur lot de questions demeurées sans réponses...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sous forme de flash-back, sur plusieurs années, dans le passé de Sophie. C’est déclenché à la rencontre inédite dans un supermarché de son amour de jeunesse.

 

Le sujet du livre :

Une femme lambda fait ses courses puis se retrouve nez à nez avec son amour de jeunesse, dans un des rayons du supermarché. A partir de ce moment-là, nous plongeons dans ses souvenirs le concernant.

 

Les thèmes :

  • Amour de jeunesse,
  • Incompréhensions,
  • Séparation,
  • Retrouvaille,
  • Abandon,
  • Rencontre culturelle.

 

Les personnages principaux :

Sophie : mariée avec Jérôme et des enfants. La quarantaine. En revoyant Alvaro, elle a l’impression de rajeunir de vingt ans. Elle se souvient de leur histoire comme si c’était hier. Plus jeune, elle vivait avec ses parents ultra protecteurs et ayant une éducation stricte. Elle avait de l’ambition à revendre, un brillant avenir devant elle. A l’époque, elle ne se rendait pas compte de l’importance qu’il aurait dans sa vie.

Alvaro : D’origine chilienne, cheveux grisonnants, une cicatrice creusant une fossette sur sa joue et a bien vieilli. Quand il a quitté Sophie, il voulait vivre la grande aventure. Plus jeune, il était photographe et voyageait régulièrement. Pour subvenir aussi à ses besoins, il était serveur dans un bar à Montmartre. Il n’avait rien d’un apollon mais du charisme, pas très grand, plutôt maigrichon et des traits pas très parfaits, une lueur espiègle dans le regard, lui donnant un charme fou, ne laissant personne indifférent, surtout les femmes. Il a perdu ses parents à ses douze ans puis a rejoint sa sœur aînée de son père en France.

 

Le décor :

Il se situe dans les rues parisiennes, à travers les différentes sorties du binôme.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère remplie de souvenirs, teintée d’amour, de découvertes, de joie et de déceptions. Quelques regrets traînent par-ci, par-là. Finalement, nous apprenons peu à connaître la Sophie du présent, au profit de celle du passé. Mais en connaissant, au fur et à mesure, la jeune Sophie, nous pouvons mieux comprendre comment elle est devenue.

 

Le style :

C’est une première fois avec l’auteure. Il m’arrive parfois d’avoir des appréhensions quand je découvre un nouvel auteur. Mais avec Eléonor, je ne fus pas déçue. Ce roman m’a donné envie de lire un autre pour confirmer ou non le plaisir d’avoir lu sa plume.

L’histoire pourrait s’apparenter à du « déjà-vu » mais il faut avoir que chaque histoire d’amour est différente car chaque « humain » appréhende chacune de ses histoires d’amour selon son âge, son vécu et la personne avec laquelle elle est en couple. Donc, non, cela ne peut être du « déjà-vu », hormis peut-être une mini base comme l’amour de jeunesse perdu.

La fin m’a surprise car je ne m’y attendais pas mais elle est loin d’être incohérente avec le reste du livre. Fidèle à Sophie.

L’ensemble est agréable à lire et vaut le détour.

 

Avis personnel :

Un roman qui se laisse apprivoiser, à moins que ce ne soit le lecteur qui se laisse apprivoiser, sans en avoir conscience. C’est une jolie histoire racontée par une belle plume littéraire.

 

Je recommande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :