L'insouciance des cerfs-volants – Marjorie Levasseur
Nombre de pages : 252
Édition : Marjorie Levasseur (3 mai 2024)
Format : numérique
L’auteur :
Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.
Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.
Son dernier roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, est sorti le 6 décembre 2019.
L’histoire :
Après une agression dont elle a été victime dans sa librairie, Célia abandonne sa boutique et la région parisienne pour aller se réfugier chez sa grand-mère, Garance.
Dans ce petit village breton, elle mène une vie quasi monacale, bien loin des distractions habituelles des jeunes femmes de son âge.
Mais un jour, la visite inattendue de Gabin, un garçon d’une dizaine d’années, dans la bibliothèque où elle officie désormais, la sort de sa routine rassurante. Elle ne l’a jamais vu auparavant, elle en est certaine, pourtant son air un peu perdu et son allure négligée la touchent instantanément.
Au fil des semaines, le mystère qui entoure Gabin va peu à peu s’éclaircir. Célia décide alors de tendre la main à cet enfant.
Ce choix pourrait bien avoir un impact inattendu et salvateur sur sa propre existence.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur quelques semaines, riche en émotions.
Les thèmes :
- drame,
- changement de vie,
- rencontres,
- famille,
- amitié,
- non-dits.
Les personnages principaux :
Celia : elle travaille dans une librairie parisienne et habite dans un appartement à Nanterre. Une mauvaise rencontre va bousculer sa vie calme et tranquille.
Garance : grand-mère de Celia. Veuve habitant dans un petit village breton. Grande amie du maire de la commune. Tête de mule, bienveillante et n’a pas sa langue dans sa poche.
Gabin : une dizaine d’années, blond aux yeux bleus, des vêtements abîmés et pas adaptés à sa morphologie. Il aime lire et cette passion va le rapprocher de Celia.
Morgan : grand frère de Gabin. Il passe ses proches avant lui. Il fuit quelque chose, il ment pour cacher ses secrets et un passé compliqué.
Le décor :
Il s’installe d’abord en région parisienne puis part s’installer dans un petit village breton.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère remplie de bienveillance, de remise en question, de changements de vie, de Sèvres, de non-dits et d'entraide amicale. Après un moment plus que pénible, Celia part se cacher de tout et de tous chez sa grand-mère .
Le style :
Malgré le fait que j’ai tenté de prendre tout mon temps, comme d'habitude, je n'en fait qu'une bouchée de ce roman. En effet, Mzrjorie est une de ces fées littéraires enchanteresses. Les sujets qu’elle aborde sont fait en délicatesse. Elle possède un véritable talent pour nous montrer des personnages que la vie n’a pas épargné.
L’écriture est d’une fluidité tellement appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine tout le long de la lecture. Elle est touchante et nous fait rentrer très vite dans l'histoire.
Les personnages principaux possèdent tous ce petit quelque chose qui nous fait les aimer direct et ils sont toujours aussi additifs.
L’histoire est posée d’une main de maître et dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.
L’ensemble est juste parfait à mes yeux, chose à laquelle l’auteure sait y faire.
Avis personnel :
Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoûtée, transportée. Marjorie Levasseur sait manier les mots pour que cet ensemble nous transporte hors du temps et de l’espace.
A peine fini, que je veux absolument lire un nouveau roman de cette plume.
Je recommande très fortement.