Juste une petite éternité – Ninon Amey
Nombre de pages : 299
Édition : Auto Édition (1er mai 2024)
Format : numérique
L’auteure :
La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Ecrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à coeur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro.
Certains de ses romans sont disponibles en version audio et même traduits en anglais et en italien.
L’histoire :
Talia et Xavier, deux étudiants de 20 ans, n’auraient jamais dû se croiser.
Elle vit en 2024, lui en 2001.
Pourtant, victime d’un accident de la route en septembre 2024, Talia se retrouve propulsée en 2001. Perdue et choquée, elle est recueillie par Xavier, dont elle va irrémédiablement tomber amoureuse.
Son réveil en 2024, dans sa vraie vie, survient de manière inopinée et brutale. Talia n’a pourtant qu’une idée en tête : rechercher Xavier, qu’elle considère comme l’homme de sa vie.
Le croyant mort, elle finit par accepter de sortir avec Jules, pour la simple et bonne raison que les yeux du jeune homme ont exactement la même couleur que ceux de son amour perdu.
Mais au cours d’un séjour romantique, Talia tombe nez à nez avec Xavier. Si elle le reconnaît aussitôt, lui semble l’avoir totalement oubliée.
Leur histoire n’a-t-elle été qu’un joli rêve ou a-t-elle réellement existé?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs mois, à deux époques différentes.
Les thèmes :
- rencontres,
- amours,
- espace-temps,
- amitiés.
Les personnages principaux :
Talia : en parallèle de ses études, elle a un emploi de serveuse pour couvrir ses frais mensuels (tous les soirs de semaine et le samedi midi). Un soir, pendant le trajet pour aller bosser, son téléphone sonne. Elle tente de le trouver mais elle finit la route dans un arbre.
Xavier : grand, cheveux noirs, yeux clairs et prépare le DEA (diplôme d’état d’architecte). Pas de soucis d’argent grâce à ses parents.
Emilie : meilleure amie de Talia. Elle est comme une mère louve avec elle, limite étouffante.
Jules : jeune homme du même âge que Talia. Leur rencontre est à la vente de la voiture de ce dernier, que Talia souhaite acheter. Une rencontre atypique.
Le décor :
Il se situe à Trevens et se déplace souvent dans les rues de cette commune.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est particulière car se déroule dans deux espaces temps. Cela me fait penser vaguement à un film (juste pour ce fait) dont je tairais le titre pour ne pas trop vous en dire. Elle est bien définie, de façon à ce que le lecteur soit bien happé dans le fil de l’histoire.
Le style :
Ninon Amey possède ce don de captiver son lectorat. Elle a cette capacité de trouver de bonnes histoires, bien les développer ainsi que ses personnages pour que nous soyons otages consentants de ses romans. Ils font toujours un bien fou.
Avis personnel :
Une histoire passionnante, des personnages attachants, un style maîtrisé. Que du bonheur. Je recommande fortement.