Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abyssjail - @pebramauteur

Abyssjail -  Pierre- Étienne Bram

Nombre de pages : 204 pages

Édition : Independently Published (16 août 2020)

 

 

L'auteur :

En 2012, suite à une rupture amoureuse suivie d'une rencontre sur Internet, il va trouver l'inspiration pour écrire son premier manuscrit : "l'interphone ne fonctionne toujours pas", qui sera publié quelques années plus tard chez Rebelle Éditions.
En 2019, il se lance dans l’auto-publication en changeant totalement de style avec son thriller d'anticipation intitulé "Projet Mars Alpha".

 

 

L'histoire :

Une prison abyssale futuriste, dont l'écrivain à succès Brian Johns s'est inspiré pour son dernier roman. Un projet gouvernemental d'énergie verte pas si vertueux qu'il en a l'air. Le super volcan Yellowstone dort depuis des milliers d années, et seule la volcanologue de renom Dana Summerson semble persuadée de son réveil imminent et craint une éruption dévastatrice. Tous ces éléments vont se réunir pour donner lieu un road-trip explosif, un thriller post-apocalyptique où la moindre étincelle peut être fatale.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule pendant plusieurs jours.

 

 

Le sujet du livre :

Un volcan menaçant de se réveiller, un politicien véreux lançant des paroles agressives à une scientifique, un romancier débordant d'imagination et une prison futuriste. Un cocktail explosif pour un roman captivant.

 

 

Les thèmes :

- volcan,

- post-apocalyptique,

- prison,

- road-trip,

- anticipation.

 

 

Les personnages principaux :

Dana Summerson : volcanologue de son état. Célibataire et une fille dont elle n'a pas élevée. En effet, depuis longtemps, elle ne se préoccupe que de son bébé "Yellowstone". Le réveil de ce dernier va permettre de réunir mère-fille pour crever l’abcès.

Brian Johns : auteur renommé et fébrile car il attend le résultat d'un prix littéraire. Son roman en lice raconte commet un détenu réussit à s'évader d'une prison sous marine, baptisée "Abyssjail".

Arnold Jenckys : gouverneur habitué à être sous le feu des projecteurs. C'est le politicien am"ricain type : un sourire ultra bright, des costumes impeccables qui peinent à cacher son ventre proéminent, marié avec une française de vingt ans de moins que lui (blonde et star de la télé-réalité) et une fausse sympathie cachant de sombres récits.

Djay : de son vrai nom, Ajay Bachchan. Une longue barbe resserré par un anneau, c'est un imposant hindou aux dreads grises dont le tilak  orne le milieu du front. Une corpulence massive et des yeux bleus clair. Il a gagné à la loterie le "Greencard" puis s'est posé dans la banlieue cotée de Chicago. Mais plusieurs événements malheureux vont l'amener à la prison sous-marine.

Alyssa : fille de Dana. Vingt-et-un ans, étudiante et n'a presque jamais connu sa mère et fut élevée par d'autres. Elle est douée pour les nouvelles technologies et comme "white hats" (ou hacker éthique, si vous préférez).

 

 

Le décor :

Il se situe aux États-Unis et se déplace régulièrement. L'ombre du volcan Yellowstone plane sur l'humanité car il est prêt à cracher  et à semer le chaos. C'est un méga super volcan meurtrier.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère remplie d'angoisses, de fin du monde, de huit clos carcéral et une éruption de fin de monde. Comment ne pas tourner de l’œil face à tant d'événements apocalyptiques ?! Facile dans le sens où beaucoup de scènes sont captivantes.

 

 

Le style :

Le style de Pierre-Etienne Bram, dans ce roman, change par rapport à certains de ses précédents romans mais en rejoint un. En effet, "Avant, j'avais des principes, maintenant, je suis papa" est un roman moitié autobiographique, moitié romancé ; autant Projet Mars Alpha est un roman de Science-Fiction ; autant "deux degré et demie" est un roman d'anticipation.

L'écriture est toujours aussi fluide et continuer à happer le lecteur dans ses filets. Elle est toujours agréable et permet de lire vite l'histoire sans s'en rendre compte.

Le rythme de l'histoire est entraînant, bien mené et m'a laissé sans voix à la fin.

Les personnages ont ce petit quelque chose d'accrocheur car des blessures à l’âme.

 

 

Avis personnel :

Un bon roman d'anticipation et de fin du monde, teinté d'ingrédients du thriller. A mettre dans toutes les mains.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Thriller, #PostApocalyptique, #Volcan, #Eruption, #Contemporain, #Famille, #Drame, #Rebondissement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :