Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que ta volonté soit faite – Maxime Chattam

Que ta volonté soit faite – Maxime Chattam

Nombre de pages : 334

Édition : Pocket (10 novembre 2016)

Format : broché

 

L’auteur :

Maxime Chattam est l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

L’histoire :

Les enfants de toute l'Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen.

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait Jon Petersen.
Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin.
Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

 

La structure du récit :

Le temps n'est pas linéaire. Plusieurs points de vue, d'un narrateur inconnu au shérif, en passant par d'autres. Il passe d'une époque à une autre sans que l'on sache quand. Alors, en soi, cela ne me dérange pas mais j'aime savoir "à qui j'ai affaire" et quel moment il s'agit. Ici, ce ne fut pas le cas.

 

Les thèmes :

- petit village,

- méfiance,

- personnes non recommandables.

 

Les personnages principaux :

Jon Petersen : physique sec, tout en nerfs. Un fermier grand, une démarche silencieuse, vivant à l’écart de la ville car il ne supporte pas les autres.

Le narrateur : il raconte son histoire mais nous ne savons pas qui est ce. Il vit à Carson Mills. Pour lui (ou elle, qui sait), ce qui lance ce récit, c'est la différence de religion de la commune où il habite : luthérien ou méthodiste.

 

Le décor :

Carson Mills, petite bourgade du Midwest, un petit coin de paradis. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Tout le monde se connait, très peu de nouveau. Quelques milliers d'habitants, une ville n'ayant pas évoluée.

 

La tonalité et l’atmosphère :

J'ai trouvé qu'elle était inexistante car les scènes sont trop longues, trop étirées. Les personnages manque de description ou alors, beaucoup trop. Ce qui fait que je n'ai éprouvé aucune émotion pour l'histoire ou les personnages.

 

Le style :

Habituellement, je trouve toujours mon compte à lire les romans de l'auteur. Mais celui-ci m'a laissé de marbre, m'a plutôt ennuyé et fait sauter des pages (limite à lire en diagonale). Je ne retrouve pas "la patte littéraire" qui me plait tant de l'écrivain. 

 

Avis personnel :

Un roman ne m'ayant pas captivé, comme les autres livres du romancier. Lisez le pour vous faire votre propre avis. Peut être que cet ouvrage vous plairait mieux qu'à moi.

Tag(s) : #Thriller, #Policier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :