Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aurielle et les super-héros de la littérature - Cindy Duhamel

Résumé :

Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres.
Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle.
N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ?
C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides ? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ?

 

Mes impressions :

Nous voyons le mal être de cette adolescente suite à la disparition de sa mère dont elle était si proche.

Tout va mal pour elle :

  • de première de la classe, elle est passée dans les derniers,
  • son meilleur ami ne lui parle plus et l'ignore,
  • son père est moins attentionné pour elle,
  • elle se renferme en ne parlant presque pas aux autres,
  • ne profite plus de la vie comme avant,
  • et j'en passe pour ne pas tout vous révéler.

 

Un jour, une altercation avec des élèves de sa classe sera la goutte d'eau qui débordera le vase de son mal être. Elle s'enfuit en courant à en perdre haleine hors du collège et va avoir un accident de la route. Plus de peur que de mal, à priori car elle se relève et s'enfuit (encore) pour ne pas affronter les autres (le conducteur et les passants). Elle ne veut pas d'affrontements, encore moins face à la colère de son père.

De ses errances, elle va faire des rencontres improbables mais salvatrices. Elle aura des discussions hors norme et hors du temps avec des personnalités uniques. Elle aura une discussion brève avec chacun et n'aime pas qu'ils la fuient au moment qu'elle ne s'attend pas et n'apprécie pas. Elle estime que leur conversation n'est pas finie.

Mais pas que. Car,toujours au gré de sa fugue, elle va se trouver dans des lieux longtemps oubliés et dont elle ne s'y attardais plus.

 

De découverte en découverte, elle va prendre conscience de certaines choses mais celles ci se présentent comme des pièces de puzzle à assembler dès qu'elle aura tout les morceaux.

Une petite partie de la fin est prévisible mais pour tout le reste, c'est incroyablement rempli d'espoir, d'apprentissage, de discussion sensées faisant références à certains classiques littéraires où l'on peut s'y inspirer pour la vie de tous les jours. J'ai adoré ces échanges atypiques et très appréciables entre Aurielle et les super héros de la littérature.

 

Ce roman est une ode à la vie, profiter de chaque moment présent et savoir faire face à l'adversité. Ce roman est rempli de fraîcheur grâce à Aurielle, jeune fille adorable qui a besoin d'être considérée, que l'on écoute à sa juste valeur.

 

Faites connaissance avec tout ce petit monde méritant son heure de gloire.

Tag(s) : #Roman, #Jeunesse, #Heros, #Littérature, #Contemporain, #Deuil, #Amitié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :