Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans remords - Régis Chaperon

Sans remords - Régis Chaperon

Nombre de pages :  224

Édition : independently published (27/10/2022)

Format : numérique

 

L'auteur :

Régis Chaperon écrit deux premiers romans en 2020. En 2021, ce sont deux nouveaux romans qui voient le jour où il rend hommage à un de ses auteurs fétiches : Isaac Asimov dans "Un siècle de papillons" et "Memoric". Un troisième roman "Je pars sans toi" sort en fin d'année. En novembre 2021, il publie une nouvelle "Satoshi, la véritable histoire du Bitcoin".

En 2022, un premier thriller "Une assiette en enfer", suivi de "La lueur des âmes" et "À l'ombre des ruines" voient le jour, ainsi qu'un recueil de nouvelles d'anticipation : "Itinera".

Auteur prolifique, les idées et les histoires se bousculent et comme il aime à le répéter :

"j'espère vivre assez vieux pour avoir le temps de toutes vous les raconter".

 

L’histoire :

La découverte du corps sans vie d’un auteur célèbre par le lieutenant Morandini aurait pu être une affaire vite classée. Pourtant, un détail rend ce suicide incohérent. Si Franck Raven est mort pendu deux ans plus tôt, comment fait-il pour continuer d’écrire plusieurs romans à succès chaque année ?
Et si ce cadavre n’est pas celui de Franck Raven, alors qui est-ce ? Et s’est-il vraiment suicidé ?

On meurt tous avec nos secrets. Mais certains d’entre eux nous survivent pour toujours.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, pendant lesquelles elles vont donner du fil à retordre à "notre" trio.

 

Les thèmes :

- écrivain,

- écriture,

- dépassement de soi,

- roman,

- succès sortant des sentiers battus.

 

Les personnages principaux :

Harold Morandini : Lieutenant de police se souvenant de chaque détail des scènes de crimes, sans avoir besoin de consulter le dossier. Il arrive sur une scène de crime sortant de l'ordinaire. A première vue, il s'agirait d'un suicide. 

Cyril Galardon : élève officier depuis un ans, enthousiaste et fait du bon boulot. Il assistera Morandini dans l’enquête du suicidé.

Franck Raven : auteur célèbre depuis trois ans, pour ses nombreux romans. Quarante-deux ans. Avec son éditeur, il a été convenu qu'il ne ferait aucune promotion car il est solitaire à l’extrême.

Christophe Coste : l'éditeur de Raven. Cinquante deux ans. Il est bienveillant et se plie en quatre pour Raven. En même temps, c'est sa poule aux œufs d'or.

Guilhem : il a crée un logiciel et il vient de décrocher un premier rendez-vous avec un potentiel futur client. Sauf que ce dernier ne prend pas le temps nécessaire pour mieux comprendre le logiciel. A la sortie du rendez-vous, un événement changera sa vie à jamais.

 

Le décor :

Il est dans l'appartement de Franck et celui de Guilhem, pour le plus gros de l'histoire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Dans le genre historie à huis clos (ou presque), elle réussit à transporter le lecteur en "son sein". Le "problème", c'est que je ne peux en dire plus, au risque de spolier. J'ai bien essayer mais il y a toujours quelque chose que je dévoile, même un minimum.

 

Le style :

Pour une première fois avec la plume de l'auteur, je fus agréablement surprise. Non sans être compliquée ou difficile, j'ai "peur" d'être trop critique dans le mauvais sens du terme.

L’histoire est originale et nous sommes comme les deux policiers en charge de l’enquête, à noter les incohérences de ce suicidé. Comment peut il être mort, tout en continuant à travailler ? Au fil de l'eau, nous comprenons le pourquoi du comment et la fin est bien trouvée.

L’ensemble nous fait oublier que le temps passe, pour dire à quel point l'histoire nous tient captif dans ses pages.

 

Avis personnel :

Un livre tenant en haleine et remplissant ses promesses. Je recommande.

Tag(s) : #Ecrivain, #Auteur, #Roman, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :