Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après tout, cela arrive tout les jours - Céline Saint-Charle (@charlie63)

Recueil de 15 nouvelles. Quelques tranches de vies bancales, des ratés quelque part sur la route, l'humanité dans sa splendeur et sa faiblesse, l'amour. Un style émouvant pour des histoires aux personnages auxquels on s'attache et on s'identifie dès les premières lignes.

 

Mes impressions :

1. Après tout, ça arrive tout les jours

Quand sa mère lui demande de s'occuper  de sa petite sœur, Lucie proteste pour la forme. Elle ne veut pas simplifier la tâche de sa mère et gâcher son été. Pourquoi donc ?

La petite a eu une opération à cœur ouvert étant bébé et depuis, la mère lui passe tout et ne souhaite pas qu'elle s’épuise. Pourtant, elle est en pleine forme selon les médecins. Entre le mère et l'aînée, c'est la guerre car elle est inscrite en internat contre son plein gré. Elle établi "un plan d'attaque" pour ouvrir les yeux de sa mère. Mais c'est juste terrifiant et glaçant d'effroi.

 

2. Avec vue sur cour

La vie de Madeleine, quatre-vingt deux printemps, est  rythmée par la vie scolaire des enfants de l'école en face de chez elle. Trois chats vivent avec elle. Pendant les mercredis, weekend et vacances scolaires (le pire, c'est les grandes), elle se désespère en se traînant (avec un peu de chance). Les jours son trop longs. Françoise, sa fille, ne se préoccupe pas d'elle, encore moins pendant l'été caniculaire. Comprenez bien ,messieurs dames, c'est beaucoup mieux de partir loin pendant ses vacances. Croyez vous que Madeleine va s'en sortir ou pas ?

 

3. 3 juillet

Premier jour des vacances. 

La veille, elle pensait faire la grasse matinée mais se réveille à 4h48. Complètement dépitée. Il fait super chaud et se lève pour boire un verre d'eau. Les enfants dorment encore. Elle sors sur la terrasse et pense à sa mère qui a plus que maigri. La nature lui titille les oreilles et son odorat. Cela lui rappelle la journée d'hier.  Une nouvelle triste mais rempli d'optimiste. 

 

4. Bleu marin

Une obsession du bleu pour la mère. Au plus loin de ses souvenirs, cela remonte à l'été de ses quatre ans pour des vacances en Bretagne (bonne destination) dans une maison à six chambres. Un luxe pour cette famille nombreuse avec les deux parents et six enfants, étant habituée à un appartement de trois pièce étouffant à la porte de Clignancourt. Chaque enfant s'est fabriqué une légende sur l'origine de la manie bizarre de la maman. Une fois adulte, ils ont comparé leurs versions.  Nouvelle teintée de poésie et de légendes.

 

5. Car

A peine l'ouverture du magasin effective que la foule des retraités s'empresse d'entrer. La petite nouvelle des caissières se pose "la question" : pourquoi se ruer à cette heure là alors qu'ils ont tout la journée pour faire leurs courses ?" Elle a osé la poser à une mamie (Louise) avec laquelle elle a sympathisé. c'est la seule à s’intéresser au temps d'avant, celui de la jeunesse de Louise. Mais à quelle époque se situe cette nouvelle ? Comment vivent les gens ? cette nouvelle m'a sciée. 

 

6. Le fils de Madame Kassim

Tous les mois, pendant vingt ans, elle vient toujours au même endroit : rendre visite à un endroit particulier de la plage. Plus le temps passe, moins elle en fait chaque jour. Chaque geste du quotidien lui pèse tant elle a des choix à faire. Pourquoi ? Une des raisons est qu'elle a perdu son mari jeune et a étouffé son fils. D'enfant spontané et joyeux, il est passé à un homme triste et fade. cette nouvelle est moitié optimiste, moitié pessimiste.

 

7. La course souple des lionnes dans la savane

Olivia se réveille et, à côté d'elle, un plateau contenant son petit déjeuner qu'elle fait tomber à terre et ce n'est pas la première fois. Puis déchire la feuille des menus. Mais où est elle, bon sang ?! Puis arrive une jeune femme qui la gronde sévère car elle n'a pas qu'elle à s'occuper ainsi que du ménage inutile. D'autres personnes ont besoin d'elle. Olivia ne veut pas changer de comportement : rester désagréable lui convient. Sauf qu'un prédateur va entrer dans son espace vital. Allez titiller les lionnes et vous comprendrez. 

 

8. Rue Catulienne

Quand une femme veut se faire croire qu'elle ne sait pas comment elle en est arrivée là alors qu'elle le sait au plus profond d'elle-même. Notamment avec ce couteau dans la main et voyant son reflet dans le miroir. Que fait elle comme ça, comment en est elle arrivée là et pourquoi ?! Une vie difficile, des cheveux repérables entre mille et le clou qui s'enfonce un peu plus dans l'expression "au mauvais endroit, au mauvais moment". Pas très gaie comme nouvelle.

 

9. Loin de cardine

274e jour.

Une fois par jour, le soleil entre timidement par un minuscule orifice, tout en dessinant un cercle doré sur le sol. Elle se base sur cet action pour compter les jours de sa captivité. Au début, elle criait, pleurait pour comprendre et savoir le pourquoi du comment. elle s'est résiliée à ne pas connaître la raison de sa détention. Elle tente par tous les moyens de s'occuper l'esprit pour éviter la folie mais, à la longue, les idées fondent comme neige au soleil. La démence la guette. L'obscurité va t il gagner ?

 

10. Les clowneries d'Amélie

Dans un village embourgeoisé, sans aucune délinquance, où les enfants font des activités style leçons de piano, tennis,... dès le plus jeune âge sans faire de bêtises. Tout va bien dans le meilleur des mondes (ou plutôt le village de bisounours friqué) jusqu'au jour où une jeune fille passe du côté obscur, de ceux qui dérangent et déraillent. 

 

11. La vilaine petite cane

Une jeune femme rentrent du travail avec des pieds malmenés par des talons haut dévastateur. Une fois à l'abribus, elle repense à sa journée pendant laquelle beaucoup se sont moqués d'elle pour plusieurs raisons. Ses pensées s'arrêtent net quand un homme arrive. Il a l'allure d'une gravure de mode. Mais les apparences sont elles trompeuses ou pas ?!

 

12. Dans la vallée

Ou comment Jeanne, vivant dans une époque où les mariages sont arrangés, les femmes sont soumises et promises avec une dot. Pour la première fois, elle "désobéit" à son mari en traversant cette forêt seule. Qu'y a t il dans cette forêt pour que les promenades solitaires y soient interdites ?

 

13. Le mystère Félicien Desbois

Concierge dans un collège, ce Félicien est invisible (ou presque) aux yeux de tous. Le seul moment le plus palpitant de sa vie remonte à plus de quarante ans quand il avait douze ans. Quand les gens le remarque, c'est quand il meurt d'une crise cardiaque. Et là, surprise, il lègue une somme bien rondelette au collège. Chacun va aller de ses hypothèses pour comprendre l'origine de l'argent. Ce fut assez rigolo de celles-ci ainsi que la  chute.

 

14. Prison

Elle perd le temps des jours depuis la dernière visite d'Alice, tout en repensant à ce jour de mai où il a quitté son appartement parisien. Dans le taxi, elle s'est rendu compte de l'oubli du chargeur de téléphone. Elle hésite à y retourner mais comme elle part qu'une semaine avec le but de se couper des technologies, donc, aucune nécessité mais le regrette aujourd'hui. quelle est donc cette prison particulière ?

 

15. Un maquillage parfait

Une femme se lève et se prépare. Tout ce temps, elle pense à sa pépétte (qui est elle ?). L'attente n'est pas longue : sa fille. Elle fait sa valise (pourquoi ?) et ils sont cinq à venir la chercher (qui sont ils ?). Un petit tour dans le passé : Franck, heureux par cette grossesse ; elle, est plutôt désappointé , pas l'envie d'avoir un enfant et se sent irresponsable d'enfanter. Mais ce regard échangé lors de la naissance la fait changer du tout au tout, voire trop au point d'être totalement méconnaissable. La suite fait peur et je ne m'attendais pas à cette fin horrible.

 

 

Comme pour les autres recueils du même auteur, les titres en couleur m'ont plus marqués que les autres. Ce fut ma dernière lecture d'un recueil de Céline et un peu déçu de plus rien avoir sous le coude. Après tout, ça arrive tout les jours que la fin d'un roman ou d'un recueil arrive. 

 

Quoi que, j'ai un petit moineau qui squattent ma liseuse et je vais aller le titiller dans son nid. 

Tag(s) : #VendrediLecture, #Recueil, #Nouvelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :