Les 100, tome 3 : retour – Kass Morgan
Nombre de pages : 360
Édition : Robert Laffont (26 mars 2015)
Format : broché
L’auteur :
Kass Morgan est titulaire d'une licence de la Brown University et d'un master de l'université d'Oxford. Elle travaille actuellement en tant qu'éditrice et vit à Brooklyn, New York. Sa série de quatre tomes, Les 100, est publiée aux Éditions Robert Laffont.
L’histoire :
Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.
La structure du récit :
Les 100 adolescents ont vu arriver les autres colons et la cohabitation est difficile car les 100 ont su s'adapter alors que les colons font autrement.
Les thèmes :
- cohabitation entre colons et nés-Terre,
- règle de vie différentes entre colons et nés-Terre,
- conflits.
Les personnages principaux :
Clarke : avec l'arrivée des navettes, elle a de plus en plus de travail comme "médecin". Et cela lui permettra de faire des découvertes.
Wells : l'arrivée de Rhodes et de ses gardes vont le mettre minable. Il va se remettre en question mais Clarke tente de faire l'effet inverse de Rhodes.
Bellamy : comme Wells, l'arrivée des navettes et notamment Rhodes à bord, cela le met en colère et en danger. Pendant un moment, il arrive à se cacher sans se faire voir mais il est repéré..
Glass et Luke : ils ont pu monter tout deux sur une navette et survivre à l'atterrissage. Il va très vite s'adapter sur Terre, à l'inverse de Glass, se sentant inutile.
Le décor :
Il est devenu exclusivement sur Terre et se partage en différents lieux.
La tonalité et l’atmosphère :
La communauté des 100 est autonome, s'en sort très bien, s'est très vite adapté, une forme de bienveillance, même si certaines rancœur d'avant persistes. L'arrivée des colons, surtout de Rhodes, va mettre à mal cette adaptation
Le style :
Les personnages sont toujours aussi bien écrits, en continuant d'être matures malgré leurs jeunes âges. L'histoire continue d'être profonde et d'être cohérente. Elle s'enrichit de tome en tome.
Avis personnel :
Fan du genre, cette saga est surprenante et captivante. Je recommande fortement.