Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 100, tome 1 – Kass Morgan

Les 100, tome 1 – Kass Morgan

Nombre de pages 364

Édition : Robert Laffon (23 janvier 2014)

Format : broché

 

L’auteur :

Kass Morgan est titulaire d'une licence de la Brown University et d'un master de l'université d'Oxford. Elle travaille actuellement en tant qu'éditrice et vit à Brooklyn, New York. Sa série de quatre tomes, Les 100, est publiée aux Éditions Robert Laffont.

 

L’histoire :

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité...

 

La structure du récit :

Il suit 100 adolescents jugés "criminels". Pour payer leurs dettes, ils vont être envoyés sur Terre et déterminer si l'atmosphère et la vie sur la Terre sont redevenues possibles. Chaque chapitre alterne entre le quatuor.

Selon la loi de la colonie, les adultes sont exécutés dès la condamnation prononcée. Les mineurs, eux, sont isolés, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur majorité. Une ultime opportunité de plaider leur cause. Mais ces dernier temps, la peine de mort s'appliquent.

La doctrine Gaïa est un recueil de lois établies après le cataclysme, pour assurer la perennité de l’espèce humaine.

 

Les thèmes :

- cataclysme,

- vie dans l'espace,

- redécouverte de la planète.

 

Les personnages principaux :

Clarke : elle a tué un garde puis a été transféré à l'Isolement. Sans surprise, elle a été condamnée pour trahison.  Dans sa cellule, deux "colocataires", Thalia et Lise. Ses parents ont été exécutés car ce fut deux scientifiques ayant désobéi à la doctrine Gaïa.

Wells : son père est le chancelier de la colonie. Étudiant brillant puis élève officier major de sa promotion. Il a commis une infraction la plus publique de l'histoire de la colonie : i la mis le feu à l'Arbre d’Éden, la jeune pousse embarquée sur le vaisseau, juste avant l'exode.

Bellamy : le seul ayant une petite sœur, Octavia. c'est lui qui l'a élevé. Fait unique car une loi de l'enfant unique sur la colonie, voire, interdiction d'en avoir un. Octavia fait partie des 100, pas lui. Il s'impose donc dans le voyage.

Glass : son meilleur ami est Wess. Blonde aux yeux bleus, amoureuse de Luke. Elle fait partie des 100 mais va tenter de trouver le moyen pour ne pas partir.

 

Le décor :

Il se partage entre la colonie spatiale et la Terre. Pour le lecteur, c'est une découverte dans les deux cas. Pour les 100, ce le sera quand ils atterrissent sur la planète.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle montre aux lecteurs sur les raisons pour lesquelles les 100 se retrouvent envoyés sur terre, leurs installations, les prises de becs et des flash-back sur certains événements avant le décollage (utile et nécessaire pour découvrir leurs secrets). Très bien installée dans l'histoire et vraiment très prenante.

 

Le style :

Roman se lisant très bien pour tout âge (même s'il est catégorisé Young Adult) et sans être pourtant fan de science fiction.

C'est un cercle vicieux mais extrêmement jubilatoire. Pourquoi ?! Parce que nous suivons un personnage, un voile de son secret est dévoilé et nous changeons de chapitre avec un autre personnage.

 

Avis personnel :

Sans même voir les films ou les séries tirés des livres, je préfère les romans car l'histoire et les personnages sont détaillés comme il faut et je m'y imprègne mieux. Fan du genre, je ne fus pas déçue avec ce premier tome. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Trilogie, #YoungAdult, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :