Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette dernière volonté qu'il ne respectera pas - @LexieTibo

Cette dernière volonté qu'il ne respectera pas de Lexie Tibo

Broché : 101 pages

Édition : Librinova(27 février 2019)

 

 

L'auteur :

Après des études d'Ethnologie effectuées à Lyon, elle a exercé principalement dans le domaine socio-éducatif en France, au Canada et en Angleterre. Un choix dicté par son goût pour les voyages. Elle occupe la fonction d'Accompagnante d'élèves en situation de handicap depuis 2009.Elle est passionnée d'art en général, de cinéma et de littérature en particulier. Les problématiques liées à l'éducation, l'environnement, la cause des femmes, la quête d'affranchissement et plus précisément les processus d'émancipation dominent son travail.  Son premier roman "Cette dernière volonté qu'il ne respectera pas" aborde justement cette question dans un cadre familial.

 

 

L'histoire :

Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. Monsieur Nama, comme tous les parents d’élèves voudrait être entièrement disponible pour son fils. Mais un imprévu à cinq mille kilomètres de son lieu de vie viendra contrarier sa journée et peut-être son existence. Un évènement dont les conséquences lourdes de symboles s’étaleront sur cinq jours décisifs. Une période mouvementée pour ce père qui cherche à s’affranchir d’un destin tout tracé.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours déterminants pour Rachid et sa famille.

 

 

Le sujet du livre :

Comment vivre un jour important normalement pendant qu'un moment plus ou moins inattendu fait son entrée ?! Le jour de la rentrée des classes de son fils, le personnage principal apprendra le décès de son père, qui lui fera ni chaud ni froid lors de l'annonce via son frère cadet. Il avait très peu de contact avec son père et ils étaient plus ou moins en froid et sa mère ne comprend pas son attitude. La suite  nous en fait apprendre davantage sur cette famille.

 

 

Les thèmes :

- la famille,

- respect des dernières volontés,

- le handicap,

- "voyage" en Afrique,

- mariage mixte.

 

 

Les personnages principaux :

- Rachid : marié et un enfant, Ousmane Alain. Il possède une villa  de quatre pièces. Quand il apprend le décès de son père, il ressent une sensation de légèreté et libéré d'un poids. Il est secrétaire bénévole dans une association et est salarié comme conducteur de travaux.

- Alice : Femme de Rachid. Elle a de bons rapports avec son beau-frère et de moins bons avec ses beaux-parents. Originaire de Lyon. Elle était professeur des écoles et bénévole dans une association. Lors d'un programme de coopération avec le Bwana, elle rencontre Rachid, l'épouse et reste dans le pays.

- Moussa : frère cadet de Rachid. Marié avec Rokia, une bwanaise du même âge, vingt-huit ans. Ils se sont rencontrés à l'institut Paul Bocuse à Lyon, lui, cuisinier, elle, étudiante en management hotelier. En couple depuis quatre ans et fiançailles il y a un an.

 

 

Le décor :

Il se situe entre un pays africain et la France. Pour le pays africain, c'est dans la capitale, Lontéa. avec son million d'habitants et une bonne moitié ayant moins de quinze ans. En France, c'est à Lyon et ses alentours. Cela nous donne la possibilité de voir et "comparer" les deux cultures. C'est dépaysant.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Nous arrivons dans deux atmosphères familiales différentes. D'un côté, avec les parents de Rachid et de l'autre la famille que s'est constitué Rachid. Les parents se sont installés en France et leurs enfants sont nés en France. Rachid, pour se rapprocher de ses origines, est parti s'installer là-bas. Il paraît y avoir un manque de communication entre les parents et leurs enfants Rachid et Moussa.

 

 

Le style :

Pour un premier roman, le style est plutôt assez bien. Je le trouve frais et apportant un nouveau souffle au genre littéraire. La description des personnages, des lieux et des liens entre eux sont présents mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour être complètement à fond dans l'histoire. Attention, je ne dis pas que l'histoire ne vaut pas le détour ou quelque chose du genre, c'est juste qu'à mon niveau, j'aurai peut être préféré lire en premier lieu, l'histoire de Rachid avec ses parents puis son évolution en Afrique. Insérer l'histoire en Afrique fut dépaysant et agréable.

 

 

Avis personnel :

Connaître ces personnages et leurs histoires est un moment agréable à passer. Leurs activités sortent de l'ordinaire et sont bien mises en valeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :