Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un genou à terre - @WendallUtroi

Un genou à terre - Wendall Utroi

Broché : 410 pages

Édition : Independently published (26 novembre 2018)

 

L'auteur :

Auteur auto-édité, il a publié son premier roman en 2014, sans trop savoir ce qu'était ce monde, ni si ses histoires plairaient. Aujourd'hui, après six titres, il sait qu'il a trouvé dans cette activité une passion qui submerge toutes celles qu' il avait auparavant. Auteur qui aime se frotter à des registres différents, il aime tout particulièrement les parcours de vies, qui nous parlent un peu de nous les hommes et les femmes, avec nos forces, nos faiblesses, mais toujours avec beaucoup d'humanité.

Quand il écrit, il se fixe trois objectifs :
- Ne pas s'ennuyer ni ennuyer le lecteur,
- Prendre plaisir à partager des histoires où se nichent les émotions,
- Et surtout parvenir à nous happer jusque la dernière ligne.


Dans son premier roman, que l'on peut qualifier de Thriller psychologique, je tente de dépeindre l'Homme tel qu'il est : imparfait, perfectible, hésitant, et parfois capable des pires, comme des meilleures choses.


Poussé par l'envie de poursuivre cette aventure, il a écrit un second roman, puis un autre pour ne plus s’arrêter.

 

 

L'histoire :

Max jeune homme intelligent, vit depuis sa plus tendre enfance les brimades et l'exclusion. Alors qu'il effectue son service militaire, il va rencontrer son destin et son pire cauchemar.
Se battre, se résigner ? Lorsque le destin s'acharne même les plus forts abandonnent. Une descente aux enfers qui va le pousser dans ses derniers retranchements.
Pardonner, se venger, abandonner ou s'enfoncer dans un marasme indescriptible ?
Max va devoir faire ses choix ! L'homme est-il fait pour être bon ?

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines en débutant à un certain stade de vie de Max. Ce dernier nous amène en arrière dans ses souvenirs puis remontent jusqu'au présent.

 

 

Le sujet du livre :

Est ce une bonne chose d'être quelqu'un de bien, de sympa, pas grande gueule et avec un physique légèrement ingrat ?! Pas forcément car, au gré des rencontres, nous pouvons tomber autant sur des personnes mal intentionnées comme sur des personnes bienveillante. La vie de Max n'est pas un fleuve tranquille.

 

 

Les thèmes :

- le harcèlement moral,

- les brimades,

- le service militaire,

- la prison,

- la vengeance,

- le handicap,

- comment se remettre après de nombreux malheurs.

 

 

Les personnages principaux :

- Max : Il "débute" mal dans la vie et sera récupéré par des personnes bienveillantes mais s'en occuperont au point que cela lui pourrira sa vie future. Pourquoi ?! A vous de lire son histoire.

- Carlos : le colocataire de Max à un certain endroit. Il ne fait pas son âge et prendra le petit jeune sous son aile. Cela surprendra pas mal de monde dans cet environnement particulier mais il y a une raison cachée à cette décision.

- le sergent instructeur : Une rencontre faite à la caserne militaire lors du service national. Nous pouvons avoir des clichés sur les militaires et leur milieu. Mais si ces derniers pouvaient s'avérer être plus ou moins vrai, à ce jour, ils ne sont pas forcément d'actualités. Dans tous les cas, ce sergent est la honte de l'armée et n'y a pas sa place.

 

 

Le décor :

Il nous amène à plusieurs endroits : une caserne militaire (du temps des appelés), un tribunal, une prison civil, un petit village qui n'accepte presque rien, en jugeant et montrant du doigt ceux qui ne sont pas accepter et plusieurs hôtels. Plusieurs décors qui seront soit de bons moments soit des mauvais moments.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère en trois phases.

D'abord oppressante, placé sous plusieurs signes : les brimades, le harcèlement et la non acceptation face à un handicap ou à un physique. Ce sera un cap difficile à passer.

Ensuite, un temps de résiliation et de remise en question.

Puis, une vengeance qui se mettra en place. A voir si cela réussira.

 

 

Le style :

Un style incisif, sans fioritures, allant droit au but. Un style m'ayant déjà conquise depuis belle lurette avec les autres romans du même auteur.  A chaque roman, un personnage principal plus ou abîmé par la vie, la famille ou des rencontres (aussi différentes les unes des autres) s'invitant en chemin.

Le style de Wendall est reconnaissable entre mille car il possède cette plume inimitable, invitant le lecteur à une certaine réflexion (sans prise de tête) en fonction des sujets abordés.

Le titre est bien trouvé car tel est pris qui croyait prendre.

 

 

Avis personnel :

Un roman qui ne laisse pas indifférent. En effet, comment ne pas prendre parti pour le personnage principal. Ou du moins en parti. Car il fera certaines actions qui ne seront pas forcément très légales. Un roman lu en format numérique que j'aurai plaisir à acheter en broché pour qu'il puisse devenir "mon précieux".

Tag(s) : #ServiceMilitaire, #Harcelement, #Vengeance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :