Épiée – Lareme Debbah
Nombre de pages : 284
Édition : Lareme Debbah (23 mars 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Pour elle, l’écriture est une échappatoire, un exutoire, une thérapie qui lui donne la force et l’envie de se battre contre la maladie, une sournoise qui pollue son quotidien…
En septembre 2017, elle se lance un challenge, celui de l'autoédition. Et c’est ainsi que naîtra
"Une vie après l’autre " en septembre 2017
"Et si..." tome 1 en mars 2018
"L'Éveil" tome 2 en novembre 2018
"L'aboutissement" tome 3 en avril 2019.
"La maison du bord de mer" en septembre 2019.
Pour en savoir plus sur elle et sur son actualité, n'hésitez pas à voyager sur son site.
L’histoire :
Après dix années de mariage, Camille s’ennuie. Des doutes l’assaillent. Au détour d’une discussion sur Twitter, elle se prend d’amitié pour Thomas, un homme séduisant avec qui elle échange avec plaisir. Jusqu’au jour où des événements tragiques vont brusquer son quotidien, bousculer une routine bien rodée. Zoé, la sœur jumelle de Camille, sent le danger naître. Inquiète, elle tente de la prévenir, sans succès. Elle-même tombera dans une toile tissée de main de maître par Thomas. Les inspecteurs Moreau et Girard sont aussi perplexes que Zoé, mais les preuves manquent pour lancer une enquête officielle. Il faut plus que des coïncidences.
Qui est cet homme ?
Que veut-il ?
Qu’espère-t-il ? Comment vont-ils trouver la faille ? Celle qui mettra à jour la vraie personnalité de Thomas.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Les thèmes :
- mariage,
- famille,
- réseaux sociaux,
- harcèlement,
- morts inquiétants.
Les personnages principaux :
Camille : mariée avec Julien depuis dix ans. Mais leur vie de couple s'essoufflent depuis un certain temps, il serait plus un ami qu'un mari. Elle tiens sa boutique de décoration et alimente régulièrement le compte Instagram de son magasin. Elle se désespère que Julien minimise ce qu'elle fait, par rapport à lui.
Zoé : sœur jumelle de Camille. D'après elle, Camille a une vie de merde et Julien a toujours été trop mou pour elle. Elle aurait besoin d'un homme, un vrai qui la rendrait heureuse.
Julien : avec Camille, ils n'ont pas d'enfant car il est stérile. Une vie à deux routinière, sans surprise. Il gère une agence de placement.
Thomas : les premiers contacts avec Camille viennent de lui et se font sur Twitter. Bel homme, agréable à regarder, célibataire. Du genre jaloux et colérique. Web-master de chez lui.
Romane Moreau : de tous les drames que va subir Camille, elle sera toujours dans chaque enquête. A chaque fois, il y aura un manque de preuves mais son intuition lui intimera de rien lacher.
Le décor :
Il alterne entre Paris et la région normande, entre la maison et la boutique de Camille, les deux lieux d'habitations de Thomas et d'autres lieux que je vous laisse découvrir.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère digne du genre thriller psychologique. Nous suivons la vie de Camille et de ce qu'elle vit au fur et a mesure de l'histoire. La tonalité est tendue et "malsaine", du à ce que subit l'héroïne.
Le style :
Le style de l'auteure est toujours additif, en ce qui me concerne. La plume me prend toujours dans sa toile hypnotisante.
Certains personnages ont plus ou moins des zones d'ombres et tous apportent leur pierre à l'édifice.
Il est impossible de lâcher prise avant de connaître la fin de l’histoire.
L’épilogue est raccord avec l'histoire.
Avis personnel :
Une lecture impossible à quitter sans connaître la fin. Je recommande très fortement.