Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis l'au delà - @Werbernard

Chacun est prisonnier de l'histoire qu'il se raconte sur lui-même.

Depuis l'au delà  - Bernard Werber

Broché : 448 pages

Éditeur : Albin Michel (4 octobre 2017)

 

L'auteur :

Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l'École supérieure de journalisme de Paris. Il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques "chiens écrasés", météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d'Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L'Événement, Le Point, VSD...), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans.
Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat, en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie. Succès qui ira croissant au fur et à mesure de la parution de ses livres (près d'une vingtaine : romans, nouvelles, pièce de théâtre...).
Les livres de Bernard Werber sont traduits dans une trentaine de langues.

 

L'histoire :

Je me nomme Gabriel Wells.
Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement :
Moi-même.
J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.
Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.
En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.
Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, le temps de trouver le pourquoi du comment de sa mort et qui l'a assassiné.

 

 

Le sujet du livre :

Le roman commence bien et lance le ton avec cette première page : "qui m'a tué". Gabriel Wells, le personnage masculin principal, se retrouve au cœur de cette histoire où il ne songe qu'à une seule chose : résoudre son meurtre dans les moindres détails.

 

 

Les thèmes :

- enquête sur sa propre mort,

- l'au delà,

- médium,

- suspects divers.

 

 

Les personnages principaux :

Gabriel Wells : quarante-deux ans et écrivain de romans à suspens. C'est un rêveur et plutôt paranoïaque. Il se réveille un matin avec cette phrase : qui m'a tué ? Les critiques littéraires sont dures avec lui.

Lucy Filipini : vingt-sept ans et fille unique. Elle devenue médium grâce à la lecture du livre "Nous, les morts" de Gabriel. Elle a trouvé sa voie et gagne sa vie en dialoguant avec les défunts.

Thomas Wells : frère de Gabriel. Lui, est cartésien, scientifique et a les pied sur terre.

 

 

Le décor :

Entre l'appartement de Lucy, l'au delà et plusieurs décors secondaires, nous voyageons comme nous le connaissons en étant vivant mais aussi comme les âmes errantes. La vision de l'auteur de l'au delà est intéressante à lire.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une tonalité spirituelle et philosophique sans prise de tête via le sujet abordé (l'au delà). D'autres sujets se greffent et se marient très bien : enquête policière et les médium (les professionnels et les charlatans).

 

 

Le style :

Le style du romancier est atypique et unique. Il aborde des thèmes que peu d'auteurs aborde : les fourmis, les dieux, les anges, des dons particuliers, ....

Les livres lus du romancier sont les suivants :

- le sixième sommeil,

- l'ultime secret,

- le papillon des étoiles,

- l'arbre des possibles,

- le miroir de Cassandre,

- paradis sur mesure.

Pour les autres, malgré que les présentations donnent envie, cela ne m'inspirent pas.

 

 

Avis personnel :

Un roman intéressant sur l'au delà et une enquête pas comme les autres. J'ai adoré le lire.

Tag(s) : #AuDela, #Enquete, #Medium, #Contemporain, #Policier, #Rebondissement, #Suspens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :