Contre l’espèce – Estelle Tharreau
Nombre de pages : 483
Édition : Taurnada Éditions (6 juin 2024)
Format : numérique
L’auteure :
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture.
L’histoire :
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, en suivant certains personnages dans leurs actes quotidiens.
Les thèmes :
- monde d'après,
- recyclage,
- nature reprenant ses droits.
Les personnages principaux :
John : recycleur aux cheveux poivre et sel, un mince collier de barbe encadrant une mâchoire volontaire et yeux bleus. Il avait une maison à Las Vegas mais va partir pour Corton (entre l'Oregon et la Californie).
Rosa : domestique avec un uniforme rouge pour une famille aisée. Comme le fils cadet ne rentre pas dans "les clous", elle va s'enfuir avec lui car les deux se sont attachés l'un à l'autre.
Ousmane : homme sensible et volontaire. Il éprouve un étrange sentiment. Dans son secteur d'habitation, il va vite déchanté car une certain nombre d'événements vont s'enchainer et il devra prendre des décisions, à ses risques et périls.
Futhi : fillette ( de huit ans) aveugle et récupérée par Ousmane. Visage ovale, yeux blancs. Elle ne voit pas avec les yeux mais avec l'esprit Douée d'une sorte de prescience, résultant de son extraordinaire intelligence. Lorsqu’elle rêve d'un événement important pour un membre du village, elle se plate devant lui. dans les heures qui suivent son apparition, un bouleversement funeste se produit.
Olsen : policier marqué par un S.
Le décor :
Il se déroule au gré des déplacements des personnages principaux.
Recycling : les miettes de la civilisation sont privatisées, récupérées, valorisées et monétisées. La multinationale a remporté la bataille économique en devenant la gagnante incontestable et incontestée du combat écologique. Elle paye les recycleurs, main d’œuvre malléable, déplaçable, remplaçable et déclassée pour tout collecter.
La tonalité et l’atmosphère :
Société déshumanisée, contrôlée par le tout numérique. Il aurait été bien d'avoir une sorte de prologue pour mieux comprendre le pourquoi du comment de la vie actuelle dans cette histoire. Nous suivons cinq personnes principaux, en alternance à chaque chapitre.
Le style :
Les personnages manquent de relief. Il leur manque ce petit quelque chose, les faisant sortir du lot. Pourquoi eux et pas d'autre ?
Ce n'est que mon ressenti mais peut être d'autres lecteurs ont su voir l'essence même de cette histoire et ces personnages mis en avant.
Le style de l'auteure est bon, décrivant assez bien les scènes. Me concernant, il m'a manqué un "je-ne-sais-quoi" pour être à fond dans cette histoire.
Avis personnel :
Je ne fus pas pris dans cette histoire. C'est dommageable pour moi mais surement pas pour d'autres lecteurs qui ont été pris (ou qui le seront) par cette histoire originale. N'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis.