Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'empathie – Antoine Renand

L'empathie – Antoine Renand

Nombre de pages 489

Édition : Pocket (13 février 2020)

Format : broché

 

L'auteur :

Antoine Renand est écrivain, scénariste et réalisateur. Il est l'auteur de deux romans disponibles aux éditions Pocket : L'Empathie (lauréat du prix Nouvelles voix du polar 2020, finaliste du prix Maison de la Presse 2019) et Fermer les yeux (finaliste du prix Maison de la Presse 2020).

 

 

 

 

 

L’histoire :

" Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. "
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ".
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- meurtrier,

- enquête policière,

- jeu du chat et de la souris.

 

Les personnages principaux :

Alpha : il aime pénétrer chez ses victimes quand elles sont chez elle et se prendre en photos. Son travail le fait voyager dans différents payset lui permet de "varier ses plaisirs malsains".

Marion : travaille comme enquêtrice au deuxième district de la police judiciaire, qui est surnommé "la brigade du viol" car spécialisé dans ces crimes.

La poire : Antoine Rauch. Flic trentenaire travaillant avec Marion, une mère avocate, père décédé récemment.

 

Le décor :

Il se déplace au gré de l'avancée des enquêtes en cours du binôme Marion / Antoine.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle se tisse autour d'un service de police spécialisé dans le viol. Nous rencontrons au fur et à mesure des chapitres plusieurs victimes et  violeurs ; leur plus grande enquête va concerner "Alpha" qui va changer totalement le duo policier.

 

Le style :

Il est du genre à mettre le lecteur en immersion dans son roman. Malgré les thèmes abordés, ainsi que la bonne construction de la psychologie des personnages, nous pouvons suivre sans problème l'histoire.

 

Avis personnel :

Je recommande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :