Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HiverHiverHiver

L'hiver est l’une des quatre saisons de l'année dans les zones tempérées et polaires de la Terre. L'hiver suit l'automne et précède le printemps. Il existe plusieurs définitions de l'hiver : astronomique (saison comprenant les jours les plus bas de l'année), météorologique (saison comprenant les mois les plus froids de l'année) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

Dans l'hémisphère nord, l'hiver se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante. Dans l'hémisphère sud comme des pays tels que l'Australie, Madagascar, l'Île de la Réunion, il se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année. Quelle que soit la définition, c'est la période du repos des plantes, de l'hibernation des animaux et des sports d'hiver. La distance entre le Soleil et la Terre la plus petite, le périhélie, se produit lors de l'hiver dans l'hémisphère nord.

 

Du point de vue astronomique, l'hiver débute avec le solstice d'hiver et se termine avec l'équinoxe suivante (qui marque, elle, le début du printemps).

Ainsi, dans l'hémisphère nord, l'hiver astronomique va, environ, du 21 décembre au 20 mars. Dans l’hémisphère sud, l'hiver astronomique austral est inversé et va donc, environ, du 21 juin au 22 septembre.

 

 

Du point de vue météorologique, l'hiver correspond à la période la plus froide de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'hiver météorologique comprend donc les mois de décembre, janvier et février. En France Métropolitaine, le mois le plus froid est celui de janvier ; le 2e mois le plus froid est, selon les régions, le mois de décembre ou le mois de février.

Dans l'hémisphère sud, l'hiver météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de juin, juillet et août.

 

L'hiver météorologique coïncide avec les jours les plus courts et les températures les plus basses.

 

Pour survivre à l'hiver, certains animaux ont développé des adaptations comportementales et morphologiques pour l'hivernage :

  • La migration est un effet courant, principalement chez les oiseaux (la majorité des oiseaux ne migrent pas, cependant). Certains papillons migrent également selon la saison ;
  • L'hibernation est un état de réduction du métabolisme pendant l'hiver ;
  • Certains animaux font des réserves de nourriture en prévision de l'hiver et subsistent grâce à elles au lieu d'hiberner complètement ;
  • La couleur et la musculature de certains animaux peuvent se modifier pendant l'hiver. La couleur de leur fourrure ou de leur plumage change par exemple au blanc ;
  • Certains mammifères à fourrures développent un pelage plus épais pendant l'hiver, accroissant la rétention de chaleur. Il est ensuite perdu après l'hiver. Ce pelage épais faisait de l'hiver la saison privilégiée des trappeurs ;
  • Quelques animaux profitent des propriétés isolantes de la neige en s'enfouissant sous elle.

Les plantes annuelles ne survivent pas à l'hiver. De nombreuses petites plantes vivaces profitent de l'effet isolant de la neige en étant recouvert par elle. Les plus grandes plantes, tout particulièrement les feuillus laissent généralement leurs parties supérieures au repos et leurs racines protégées par une couche de neige. Peu de plantes éclosent pendant l'hiver, mais quelques exceptions existent comme l'abricotier du Japon qui fleurit vers le nouvel an chinois.

 

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année.

Tag(s) : #Saison, #Hiver, #Neige, #Ski, #Luge, #BonhommeDeNeige
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :