Bonjour.
Aujourd'hui, vous aurez la petite histoire et mon impression sur cette fête.
Petite histoire :
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
Pour la petite histoire, l'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.
Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage.
La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine.
Au XXe et XXIe siècles, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l'amour pour d'autres.
Mes impressions :
Me concernant, la Saint Valentin reste une fête commerciale poussant à la surconsommation car je considère qu'une année comporte 365 jours avec autant de choix pour déclarer sa flamme, dire un mot doux, porter une attention particulière et que sais je encore pour montrer à "sa moitié" que nous l'aimons, que avons toujours des étoiles dans les yeux, etc.
Oui, je sais, ce n'est pas forcément évident de faire quelque chose tout les jours mais au moins régulièrement car cela fait toujours plaisir d'avoir un petit mot doux dès le matin, un SMS d'amour surprise (restons connecté, même pour l'amour), un petit cadeau,....
Et vous, qu'en pensez vous ?! Et que faites vous ?!