Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une parenthèse dans ta vie - @MarjouLev

Résumé :

Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au cœur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu.
Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête.
Elle, qui n'a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l'attitude n'aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures...

 

Mes impressions :

Clémence, jeune femme de 22 ans, est épanouie dans son travail mais manque de confiance en elle. Est-ce dans sa nature ou s'est il passé quelque chose dans son passé ?!

Elle forme avec trois autres aides-soignantes "l'équipe des mousquetaires". Chacune est différente des autres mais plusieurs points communs : une bonne camaraderie dont elles prennent soin, une bonne dose d'empathie, certaines n'ont pas leurs langues dans leurs poches et tout un tas d'autres choses qui font que j'ai aimé suivre leurs péripéties.

La grande patronne n'est pas à sa place, molle, sans caractère, se cache des conflits, à se demander ce qu'elle fait à la place de directrice. A un moment donné, nous avons le pourquoi du comment et j'en ai levé les yeux au ciel.

Isabelle est une vraie garce et d'un point de vue comportementale avec ses collègues et les résidents, c'est d'un pathétique au point de vouloir la baffer et de la virer, tellement elle est épouvantable. Le pire, c'est qu'elle croit que c'est la meilleure méthode pour se faire respecter. Désespérant.

 

Clémence vit tranquillement puis arrive une nouvelle pensionnaire dans l'EHPAD, Madeleine, 91 ans. Elle joue un petit rôle mais ô combien important. Elle fait partie de ces instants rares mais précieux qui font changer la vie de certain(e).

Un dossier administratif la suit en sa défaveur mais Clémence a ce don qui permet de faire rayonner les bonnes personnes. Toutes deux vont apprendre à se connaître mais un grain de sable va couper court à cette relation amicale naissante.

Ce grain de sable va mettre Clémence dans l'embarras et faire faire à celle-ci une parenthèse à sa vie professionnelle avec des remises en question. Elle prendra des initiatives, va de l'avant, fera des rencontres inédites comme Fatou et Fédélian. Ce dernier a une vie dissolue, est arrogant et sarcastique. Pourquoi est-il comme ça ?! Quel genre d'éducation a-t-il reçu ? A-t-il eu une mauvaise expérience ? (pour le savoir, lisez donc ce roman et vous tomberez des nues).

 

Entre Clémence et Fédélian, c'est le chaud et le froid qui s'affrontent car, au plus profond d'eux, quelque chose se passe mais face à l'autre, chacun voit qu'il ne correspond pas à ses besoins / critères.

Pendant la parenthèse imposée à Clémence, ils vont travailler ensemble mais ce ne sera pas forcément évident à force de se lancer des piques.

 

Je vous laisse là pour ne pas tout vous raconter et j'ai à lire "Il n'y a pas d'ombres sans lumières (suite de ce roman) au point que mes yeux me démangent terriblement.

Tag(s) : #Quête, #Famille, #Amis, #Romance, #autoedition, #suspens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :