Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste puni - @_AnaisW

Résumé :

"Aujourd'hui, je suis résigné à ce que ma vie soit un enfer. Chaque jour, j'encaisse les coups, les insultes et cache mes marques aux yeux des autres. Après tout, je ne suis pas battu, mais juste puni pour avoir détruit l'existence de mon père."

A 17 ans, Mathieu en est convaincu, il n'a pas le droit au bonheur, jusqu'au jour où il fait la rencontre d'Amory et cède à cette amitié inattendue.

Mathieu va alors se retrouver déchiré entre son père qui le ramène sans cesse à sa place de chien et Amory et sa famille qui s’efforcent de lui faire ouvrir les yeux sur l'absurdité de sa situation.

Au milieu de la tourmente, quelle vérité Mathieu choisira-t-il ?

 

Mes impressions :

Roman parlant d'un sujet tabou pour les victimes.

Malheureusement, certaines victimes ne se voient pas comme telles mais comme coupables et méritent ce qu'elles vivent ou subissent. Il y a diverses punitions pour chaque situation. C'est horrible.

 

Les personnages :

Mathieu : personnage principal, juste puni de quelque chose dont il n'a pas souvenir et dont il accepte les réprimandes. Pourquoi ?!

Ludovic : père de Mathieu et bourreau de son fils. Pourquoi fait il cela à son fils et quelles sont ses raisons ?!

Amandine : jeune fille qui a connu Mathieu enfant et le retrouve  jeune homme. Elle aura bien du mal à s'intégrer à sa vie. Elle a une relation ambiguë avec lui.

Amory : jeune homme dans la classe de Mathieu. Il va s'immiscer dans la vie Mathieu contre son gré. Un peu sangsue car il ne veut rien lâcher.

Paul et Véronique : parents d'Amory. Ils seront présents pour Mathieu, surtout Paul. Pourquoi ?

Quentin et Eric : deux autres gars qui constituent la bande de copains (avec Amory) de Mathieu. Ces deux là apportent une parenthèse dans sa vie malheureuse.

Jim : personnage secondaire, présent lors des matchs sportifs de la bande.

 

Ici, nous suivons Mathieu, 17 ans et est juste puni par son père.

Ils vivent à deux à Grenoble depuis un certain temps puis déménagent du jour au lendemain à Laval. A Grenoble, il s'isole de tous ou entretien à peine les mauvaises fréquentations.

A Laval, tout ne va pas se dérouler comme il le souhaite.

Certains jeunes perçoivent son mal être et ne vont pas le lâcher. Il tentera de les décourager de par son mauvais caractère, son mutisme et sa colère.

Tout au long de la lecture, nous apprenons à connaître Mathieu et ce que l'on lit est épouvantable : sa vie est bafouée et maltraitée.

D'un côté, nous avons Mathieu qui trouve normal ce qu'il vit et son père s'estime dans son bon droit.

De l'autre, Amory et Amandine seront les seuls qui ressentiront le mal être de Mathieu derrière la façade qu'il a érigé. Ils tenteront de l'amadouer en douceur ainsi que Paul, seul adulte qui comprend plus ou moins l'attitude du jeune homme. Ils veulent lui ouvrir les yeux sur leurs visions des choses.

 

Mathieu navigue entre deux eaux depuis qu'il est à Laval. Le malheur d'un côté et une ébauche de bonheur de l'autre. Durant toute la lecture, mon cœur palpitait comme un beau diable, limite de la tachycardie ; mes poumons à la respiration aléatoire ; mes yeux qui piquaient avec des larmes qui menaçaient de couler.

 

L'histoire évoque un drame avec des dommages collatéraux difficiles.

Je me posais diverses questions car je ne pouvais rester insensible à son histoire :

  1. pourquoi ces réactions malsaines ?
  2. pourquoi personne ne voit ce que subit Mathieu ?
  3. pourquoi personne ne voit rien, ne dis rien et ne se bouge pas ?
  4. Comment est ce possible ?
  5. Pourquoi Mathieu trouve normal ce qu'il subit ?

 

Ce roman est écrit toute en sensibilité, sans voyeurisme avec des zones alternant des scènes dures et des scènes plus légères. Entre mon cœur frôlant la tachycardie et mes poumons en détresse respiratoire à certains moments, j'ai vécu cette lecture intensément et priant pour Mathieu.

Je ne souhaite pas vous faire peur mais je ressens de l'empathie pour ce jeune homme ne voulant pas se faire aider.

 

Lisez ce roman au sujet sensible car il vaut le détour.

Tag(s) : #autoedition, #Maltraitance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :