Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'esprit vagabond - Laurent Hunziker

L'esprit vagabond - Laurent Hunziker

Nombre de pages : 385

Edition : auto édition (10 juin 2018)

Format : numérique

 

L’auteur :

L'écriture est une passion récente. Je n'ai aucune prétention dans ce domaine, si ce n'est celle de m'amuser, et suis ouvert à tous conseils et avis...

Ont déjà été publiés: un Premier roman "En un rien de tant", ainsi qu'un recueil de onze nouvelles intitulé "Silhouettes".

En cours d'écriture, un second roman, un peu fantastique, à paraître dans quelques mois (2018).

 

L’histoire :

Serge se réveille, dans son appartement londonien. Sur le bureau, trône une pile de feuilles qui n’étaient pas là hier soir... Il ne se souvient pas les avoir écrites, et pourtant, c’est bien son écriture... mais, c’est un autre qui s’adresse à lui par le biais de cette longue lettre. ​En parcourant les pages de ce manuscrit trouvé sur son bureau, Serge va découvrir le récit d’un étonnant voyage, irréel, impossible... Une aventure extraordinaire lui est contée... Mais par qui ? Pour quoi ? Serge résoudra-t-il cette énigme, si c’en est-une ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur sept jours, où le narrateur du livre, laissé sur le bureau de Serge, va raconter ces derniers jours improbable et incroyable.

 

Les thèmes :

- écriture,

- aventure,

- voyage,

- écrits improbables et incroyables,

- jours disparus.

 

Les personnages principaux :

Serge : trentenaire célibataire, grand, métisse, svelte décontracté et nonchalant. Employé dans une société d'assurance et mène une vie tranquille. Seule passion : l'écriture mais sans être écrivain à proprement parler. Élevé par sa grand-mère, immigrée jamaïcaine, à la mort des parent.

Antoine : retraité suisse et narrateur des pages noircies et laissées sur le bureau de Serge. Il a vécu des choses incroyables et difficile à croire. Et vous, allez vous y croire ?!

Amandine : jeune femme qui sera mise sur la route d'Antoine dès le premier jour. Elle aura plein de doutes sur et avec l'histoire avec lui. Mais chut, je ne vous en dit pas plus.

 

Le décor :

Il s'installe nulle part car il a la bougeotte. D'abord, à Londres, puis à Tokyo, une île en Danemark, à Malibu, Paris, le Canada puis retour à Londres.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère remplie d'illusions, de découvertes, de voyages, de réflexion sur la vie, de questionnements et j'en passe car la liste est longue. Et comme cela, vous pourrez la découvrir par vous-même. Mais chaque chose est complémentaire avec les autres et s’emboîtent bien ensemble.

 

Le style :

La plume s'est où elle va et place bien l'histoire. Sauf que je trouve trop longue et trop détaillée sur beaucoup de passages. Pour le coup, je la trouve trop alourdies car les actions ou émotions indiquées sont détaillées à l’extrême. Ces dernières mériteraient allégées pour que l'histoire soit plus fluide. Je n'aime pas faire ça mais au bout d'un moment, j'ai sauté des passages pour éviter d'être saturée et pouvoir connaître l'intégralité de l'histoire et connaître la fin.

Les personnages sont bien décrits à juste dose et c'est parfait. 

 

Avis personnel :

Un roman intéressant de par son histoire originale et atypique. Mais (je me répète, désolée) elle mériterait que beaucoup de passages soient raccourcis pour être plus agréable. Ce n'est que mon avis et cela ne m’empêche pas de le recommander, de par sa touche originale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :