Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes de Marie Rose Bailly (le chant des poupées) - Julie JKR

Les enquêtes de Marie Rose Bailly (le chant des poupées) - Julie JKR

Nombre de pages :  292

Édition : Auto édition (26 janvier 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Julie Jkr est une auteur française. Passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'écriture, et plus particulièrement par le genre fantastique, elle n'a jamais cessé de créer des personnages et de leur donner vie dans un univers bien à elle. Finalement après des années à les garder pour elle, Julie Jkr à publié en novembre 2015 son premier roman "le couloir des âmes". Ses lecteurs lui ont réservé un très bel accueil.

 

L’histoire :

A la suite d'une dégénérescence auditive, Marie Rose Bailly partage avec sa lignée le don d'entendre les morts, la perception. Lorsqu'à son tour, la sienne se déclenche, elle se rend comte qu'elle s’avère totalement différente de celle de sa famille. Elle va devoir apprendre à la dompter, si elle veut pourvoir aider la petite fille, dont la voix résonne à travers elle.

Bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivée, Marie Rose s'engage dans une enquête dont l'issue est des plus incertaines. Les événements vont alors s’enchaîner et prendre une tournure à laquelle elle n'est pas préparée.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, le temps de l’enquête intense et rempli d'émotions.

 

Les thèmes :

- disparitions de fillettes anglaises,

- enquête police ne donnant sur rien,

- détective privée et journaliste.

 

Les personnages principaux :

Marie Rose Bailly : vingt-deux ans, originaire de l'est de la France, fraîchement nommée détective privée. Toutes les femmes Bailly sont dotées d'une spécificité, un héritage familial peu commun : une maladie dégénérative des oreilles ou perte progressive de l'audition. Cela a commencé pour elle à neuf ans. Puis une nouvelle capacité est apparue : entendre la voix des morts.

Dorian : journaliste anglais et ayant des contacts dans certains domaines. Grand, musclé mais pas trop, beau brun avec les yeux noisettes et un sourire charmeur. Il sera contacté par Marie Rose pour parler de disparitions inquiétantes de fillettes anglaises.

Lizzie : c'est la première voix dont Marie-Rose va s'occuper. Anglaise de cinq ans, blonde aux yeux bleus. Disparue le 19 novembre 2017 et vu pour la dernière fois à la fête foraine de Londres.

 

Le décor :

Il débute en France puis s'exile en Grande-Bretagne. Et plus précisément dans les rues de Londres.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle nous présente tout d'abord, gentiment, Marie-Rose, son don et son futur travail. De là, elle va nous emmener dans "ses jupons" pour suivre l’héroïne dans son enquête et il est possible d’émettre ses hypothèses au fil de l'eau et en fonction de ce que le duo d’enquêteurs en civil trouve comme indices.

L'atmosphère est très agréable à suivre, dû au fait qu'elle nous place en elle, pour que le lecteur se sent comme un acteur actif dans l'histoire.
 

Le style :

Un style tout à fait adapté pour ce genre littéraire. L'auteure y connaît tous les secrets pour parfaitement intégrer son lectorat dans ses romans.

L’histoire est très bien écrite, bien développé à juste dose. Et c'est, en partie, grâce aux personnages définis comme il faut. Les deux associés donnent un ensemble captivant à souhait et impossible de lâcher avant le dernier mot de l'histoire. Fin qui, d'ailleurs, est très bien trouvée et résolue.

 

Avis personnel :

Un roman à mettre sans hésiter dans sa PAL. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Disparitions, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :