Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assomption

Bonjour.

Cette année, pas vraiment de jour férié pour le 15 août 2021 puisqu'il tombe un dimanche.

 

Un petit article pour savoir sa signification :

L'Assomption de Marie est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu'on traduirait communément par « montée au ciel »).

Sans fondement directement scripturaire mais très ancienne dans la Tradition des Églises d’Orient comme d’Occident, la croyance fut définie comme dogme religieux par l’Église catholique e 1950. Tout en partageant la même foi en l'Assomption, les églises orientales n'ont jamais souhaité définir la Dormition en termes dogmatiques.

Dans l’Église catholique, l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est célébrée liturgiquement de manière solennelle, le 15 août et s’accompagne fréquemment de processions religieuses. Dans le calendrier anglican, la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, Mère de Jésus fils de Dieu, au Ve siècle, après le concile d’Éphèse.

 

 

Au risque de peiner les croyants (vous m'en voyez désolée), je ne vois ce jour comme jour férié qui peut prolonger le week-end. Ne voyez pas ceci comme un manque de respect car je suis baptisée. Partant de ce principe, je ne me permettrai pas de critiquer les religions en général car chacun a le droit d'être croyant à une religion ou non.

 

Si j'en parle, c'est juste pour partager la signification de ce jour.

 

Bonne fête et à bientôt.

Tag(s) : #JourFérié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :