Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sainte Catherine

La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année depuis le Xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie.

Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes.

En Belgique et en France un proverbe dit : "À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine". C'est donc selon la croyance populaire le moment idéal pour planter des arbres et arbustes. Cet adage est néanmoins trop simpliste pour être appliqué à la lettre, certaines espèces étant de préférence plantées au printemps.

Dans le nord de la France, les petites écolières s'offrent des cartes de vœux pour la Sainte-Catherine. Cet évènement étant traditionnellement perçu comme la fête des filles, la Saint Nicolas étant considérée comme celle des garçons.

 

C'est devenue une journée pour les femmes de moins de 25 ans qui sont encore célibataires.

 

En France, la fête était l'occasion pour les femmes célibataires de prier pour avoir un mari et pour célébrer les Catherinettes, c'est-à-dire les femmes ayant atteint l'âge de 25 ans sans s'être mariées.

Avant d'atteindre l'âge de 25 ans, une prière typique aurait été : « Donnez-moi, Seigneur, un mari de bon lieu ! Qu'il soit doux, opulent, libéral et agréable! ». 

Après 25 ans : « Seigneur, un qui soit supportable, ou qui, parmi le monde, au moins puisse passer! ».

Après 30 ans : "Un tel qu'il te plaira Seigneur, je m'en contente !".

 

Au Québec et ailleurs au Canada français, dans le passé, la Sainte-Catherine, sainte patronne des femmes célibataires, était une fête particulière pour les « vieilles filles », c'est-à-dire les femmes de plus de 25 ans n'ayant pas de mari. Ces dernières pouvaient porter une certaine marque distinctive (elles « coiffaient » Sainte-Catherine).

La fête était aussi l'occasion de cuisiner la tire de la Sainte-Catherine. Cette tradition remonterait au temps de Marguerite Bourgeoys, qui, pour garder l'attention de ses élèves, aurait mis de la tire en face de son école, sur le chemin des classes.

Tag(s) : #SainteCatherine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :