Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scenes from an italian restaurant - Lucie Renard (@LucieRenardW)

Résumé :

Quel était ce restaurant italien, aux nappes à carreaux rouges et blancs ? Ophélia ne l’avait jamais remarqué. Pourtant, elle passait par là tous les matins, pour aller travailler. Un matin, alors qu’elle accusait mal le décalage horaire de son retour de voyage, il lui fallait un cappuccino d’urgence. Elle était entrée. Parfois des destins se mêlent, des liens se tissent avec ceux que le hasard a mis sur nos chemins. Au fil des jours, adoptant le cappuccino du Caffe Mio comme rituel matinal, Ophélia va découvrir que derrière chaque personne qui travaille dans ce restaurant ou encore ne fait qu’y passer, se cache une histoire, dont certains éléments vont bouleverser sa vie irrémédiablement. Quatrième roman de Lucie Renard, Scenes from an Italian restaurant vous invite à ouvrir votre cœur pour voyager jusqu’au restaurant italien du coin de la rue. Consultante en informatique et en stratégie d’entreprise, Lucie vit en France, dans un petit village de Lorraine, avec son mari, leurs trois enfants et le chat qui les a adoptés comme humains de compagnie.

 

Mes impressions :

Le roman commence avec un prologue dont voici un extrait :

"Il y a une histoire derrière chaque personne et toujours pour une raison pour laquelle il / elle est comme ça. Alors, pensez y avant de juger quelqu'un"

Cela donne une piste du chemin que va prendre cette histoire.

 

Nous arrivons dans la vie d'Ophélia au moment où elle se trouve à New York et à 24 heures de son retour en France. Son séjour professionnel de 10 jours se termine donc. Ce travail consiste, entre autres, à interviewer des auteurs connus / méconnus dans le genre fantastique et science-fiction.

Pour sa dernière soirée, elle se fait dragouiller par un jeune auteur pendant qu'il lui fait une visite guidée de la ville. Elle aura du mal à s'en remettre et passer à autre chose.

Premier réveil chez elle après son retour et le jet-lag fait son effet. Manque de pot pour elle, sa cafetière fait des siennes et obligera notre héroïne à s'arrêter, dès que possible sur son chemin domicile-travail, pour obtenir sa dose de caféine.  Elle remarque un café-restaurant et va pouvoir faire une pause cappuccino. Elle va faire connaissance avec la serveuse et fera pareil avec un "habitué" des lieux.

L'histoire se passe principalement dans ce café-restaurant. D'où le titre.

Ophélia y regarde les clients (une sorte de tic) et cela fait remonter des souvenirs d'enfance :

- les dames du vendredi matin : club du tricot (sa grand-mère),

- un père et sa fille (son père),

- un groupe de jeunes (ses amants),

- un nouveau serveur (Nate et ses amours),

-......

Parmi les souvenirs, il y a le passé commun avec Aurélien et Lucille qu'elle côtoie depuis toujours.

Un souvenirs avec eux lors d'un samedi après-midi :

Au lycée, elle ne se trouvait aucun atout et personne pour la rassurer. Les gars ne la voyait que comme une bonne copine tout en se rapprochant d'elle pour atteindre Lucille, la bombe.

Aurélien est gay et le deux se complètent. Les deux ont un petit cœur sensible. Il taquine sur "son trip" : observer les gens depuis sa rupture avec Lionel.

 

L'histoire, donc, se déroule principalement dans ce café-restaurant pas comme les autres. Mais les habitudes vont s'arrêter nette quand Billie, la serveuse, va s'absenter et l'arrivée de Mathieu pour la remplacer. Il y aura un périple qui la sortira hors des sentiers battus. Elle fera une rencontre improbable et des révélations surprenantes feront leurs apparitions.

 

J'avoue être légèrement comme Ophélia : m'installer en terrasse et regarder les gens passer pour tenter de deviner et / ou leur inventer une.

 

J'ai aimé la façon d'être de ce roman et sa construction. Dès le début, le prologue donne le ton et tout le reste du roman est du même acabit. Ce qui fait que la lecture fut trépidante et Ophélia est un être à part avec ce côte attachant avec ce petit cœur "imbécile".

Je ne sais pas si l'auteur prévoit une suite ou pas mais j'aimerai bien en avoir une.

La fin est bien écrite, parfaite et ne m'a pas laissé présager une suite.

 

Tout le long, j'ai aimé lire les moments passés dans ce café-restaurant et aussi quand l'histoire se déplace hors du commerce.

J'ai beaucoup souris et mon petit cœur était parfois en osmose avec celui d'Ophélia.

Mathieu fera énormément d'effet sur notre héroïne.

Et les autres personnages ont ce petit quelque chose que j'ai apprécié.

 

Regardez ces scènes de vie inédites dans ce café-restaurant. Elles ont des choses à montrer.

Tag(s) : #Amitié, #AutoEdition, #SamedideCommenter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :