Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poussières de toi - Lily B Francis (@lilyBFrancis)

Résumé :

« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l'ironie du sort.
Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc.
Voilà, c'est le début de ma peine. »
Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu'elle porte est atteint d'un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu'elle doit subir une interruption médicale de grossesse.
Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer.
L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde.
Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation, jusqu'à l'arrivée de l'arc-en-ciel.

 

Mes impressions :

"Allongée sur la table d'accouchement et se sent prisonnières avec toutes ces machines attachée à elle. Elle ne parle pas d'arrivée pour son bébé mais de sa sortie. Elle ne peut pas permettre que cette épreuve l'anéantisse mais plutôt qu'elle l'aide à grandir. Dans l'attente, elle compte les bons moments de sa vie avant ce bébé et qu'ils aillent l'accompagner dans cette barque qui l’amènera vers l'au-delà."

Voilà une présentation du prologue car celui-ci donne le ton de l'histoire. Cela parle de grossesse, non pas d'arrivée mais de sortie de bébé. Un peu déstabilisée par ce prologue.

 

Dès le premier chapitre, nous pouvons que l'historie se déroule à Bordeaux et ses environs puis, plus loin dans l'histoire, à Bayonne.

Alice est une jeune femme dont le cerveau travaille à plein régime, rationnel, sans émotions, la poussant toujours à aller de l'avant. Elle est en couple avec Loïc, jeune pâtissier. Deux sœurs dont elle est assez proche : Agathe et Romane. Ce trio féminin se dit tout (ou presque) et m'a bien fait rire.

Concernant les amours, elles se retrouvent vite à deux contre une : ses deux sœurs contre elle. Pourquoi ?!

Alice est depuis toujours, depuis le collège, amoureuse d'un de ses profs, Eric. Elle l'a connu dans cet établissement puis, ils se sont "perdus de vue". Les "retrouvailles" se feront à la fac. Il l'a hante durant ses nuits. Mais bon, il n'est pas très honnête avec elle et elle, pas très raisonnable. Certes, l'amour rend aveugle mais à ce point là, ce n'est plus de l'aveuglement, c'est de de la bêtise insensée et irréfléchie. Surtout qu'il y a des signes qui ne trompent pas.

Elle a la chance d'avoir Loïc, qui est un homme attentionné, agréable, adorable. C'est le mec (presque) parfait. Pourquoi presque ?! Personne ne l'est car nous avons tous quelques défauts, sinon, ce ne serait pas drôle. Les deux petits détails qui me font chavirer pour lui, c'est le prénom breton et les pâtissiers (belle attention) qu'il ramène à Alice.

Alice a fait, fait ou fera des choix pour de mauvaises raisons et cela lui portera préjudice à plus ou moins petite (ou grande) échelle. Elle pensera que l'Univers / le karma / la Nature (au choix) la punit pour ses choix malheureux.

Les rencontres (bonnes et mauvaises) arriveront elles a changer sa façon de penser et de faire ?!

 

Tout le long de la lecture, diverses émotions ont fait leurs entrées : rires, sourire, larmes qui piquent fortement mes yeux, joie, tristesse, colère, incompréhension,... J’arrête là car la liste est bien longue.

Ce roman est écrit de main de maître par Lily, cette même auteure qui m'a habituée à une lecture plus légère avec les quatre tomes des "Chroniques d'une princesse machiavélique". En effet, "Poussières de toi" parle d'un sujet sensible et douloureux. Que l'on ait vécu (malheureusement) ou pas cette épreuve, nous ne pouvons pas rester insensible face aux épreuves vécues par Alice. J'avais plusieurs ressenties face à elle : soit envie de la secouer, soit la prendre dans mes bras pour la rassurer, soit l'accompagner coût que coûte à certains moments,.....

 

Roman écrit en tout sensibilité et additive.

En général, le titre a toujours un rapport avec le livre. Je me suis posée des questions sur "Poussières de toi". Il est assez subtil car peut concerner deux personnages.

Vous ai je dit que la fin l'a fait me cacher car les larmes ont rendu bien rouges mes yeux ?!

 

Vous savez tout sur ce j'en pense et ressenti de ce roman unique.

 

Allez donc voir ce que représente ces poussières de toi pour pouvoir vibrer comme jamais.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #AutoEdition, #Contemporain, #Drame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :