Entre femmes – Marjorie Levasseur
Nombre de pages : 35
Édition : Marjorie Levasseur (1er décembre 2021)
Format : numérique
L’auteur :
Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.
Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.
Son dernier roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, est sorti le 6 décembre 2019.
L’histoire :
Hélène, Frédérique, Émilie…
Une mère et ses deux filles. Trois femmes qui, au-delà de leur lien familial, ont bien plus de points communs qu’elles ne le croient.
Et c’est lors de leur habituelle réunion de famille dominicale qu’elles vont, pour la première fois, se révéler des secrets douloureux et jusque-là bien gardés...
Mes impressions :
Chez les Brossard, une tradition immuable : réunion de famille chaque premier dimanche du mois. Les "mâles" de la fratrie sont toujours en retard et la mère de famille se retrouve toujours en cuisine avec ses filles.
Ce jour-là est un jour où les trois femmes vont s'avouer,chacune leur tour un secret personnel bien gardés.
Hélène, la mère, possède ce secret particulier.
Frédérique, un non désir peu commun à vingt-huit ans.
Émilie, un secret traumatisant.
C'est une nouvelle et donc une histoire courte, par définition.
Mais Marjorie, grâce à son style magique et émouvant, donne à cette histoire l'essentiel et permet de s'attacher à ces trois femmes d'exception.
Je ne peux que la recommander fortement.