Bonjour.
A l'occasion de l'anniversaire du blog le 22 mai 2019 (deux ans d'existence), je peux organiser un concours (du 14 mai au 21 mai inclus) proposant des romans grâce aux auteurs mettant en jeu un (ou plusieurs) de leurs romans.
Pour les mettre en avant, je leur ai proposé de répondre à quelques questions pour que vous puissiez les connaître un peu avant et pendant le concours.
Aujourd'hui, je vous vais vous présenter Line Marlin.
1/ Si vous étiez un livre, vous seriez :
« À la croisée des mondes » . J’ai adoré cette trilogie avec une héroïne forte, un voyage épique dans plusieurs univers emplis de merveilleux.
2/ Si vous étiez un genre littéraire, vous seriez :
Un livre d'aventure ! J'aime apprendre de nouvelles choses, être dépaysée lorsque je voyage et je préfère l'action aux grands discours théoriques. J'ai besoin d'explorer et de découvrir ;-)
3/ Parmi vos romans, lequel seriez-vous ?
Difficile, car tous mes livres possèdent une facette de ma personnalité. Rien de mieux que l'écriture pour faire sa psychanalyse. Essayez, vous serez séduit.e ! Les Pirates du Tobiuo Noir est peut-être celui qui me représente le mieux.
4/ Parmi vos personnages, lequel seriez-vous ?
Je dirais Jacques Muller, le personnage principal de Deux Automnes. Si Les Pirates du Tobiuo Noir se sont construits sur mes valeurs et centres d'intérêt, Deux Automnes est un livre plus intime qui possède beaucoup de liens avec ma histoire personnelle. Pour cela, Jacques est proche de moi et j'ai beaucoup d'affection pour lui.
5/ Un livre d’un autre auteur que vous auriez aimé écrire, quel serait-il ?
Je dirais Gintama de Hiroki Sorachi. Ce n'est pas un roman, mais un manga. Et quel manga ! C'est à part : une comédie déjantée avec de très beaux arcs d'action et qui a atteint un niveau de troll impressionnant.
6/ Avec quel auteur aimeriez-vous avoir une longue discussion ? Sur quels sujets ?
Serge Brussolo, j'ai bien aimé les Peggy Sue quand j'étais au collège et j'aimerais écrire dans ce genre-là. J'aborderais surtout ce qui touche à l'écriture : routine, rythme, techniques, parcours, conseils, etc.
7/ Si une adaptation (télé ou ciné) se basait sur l’un de vos romans, quel serait le roman choisi ?
Les Pirates du Tobiuo Noir sans hésitation ! En revanche, vu le coût de production des films maritimes, à moins de recevoir une sollicitation de Disney et faire une grosse partie en studio, je vais pouvoir y rêver pendant quelque temps encore.
8/ Si vous étiez un lecteur face à vous, que lui diriez-vous ?
Je ne sais pas trop. Je suis assez timide quand je ne connais pas les personnes. Je ne suis pas sûre que j’oserais m’approcher. Je ferais des allers-retours l’air de rien en me demandant ce que je dois faire.
9/ Si par magie, vous vous revoyiez jeune, que vous diriez-vous ?
Fonce ! Tu ne vas pas devenir écrivaine en rêvant devant la fenêtre de la classe. Alors crois-y et finis tes manuscrits. La force est avec toi !
10/ Si, par magie, vous voyiez votre vous futur, écouteriez-vous ses conseils ?
Non…. En tout cas pas au début. Étant dotée d'un esprit rebelle, je ferai fi de ces beaux conseils et ferai ce que je veux. Mais, je ne les oublierai pas. Parfois je me les remémorerai en jugeant leur bien-fondé. Puis le temps passant, je me rendrai compte que, finalement, ce moi du futur avait peut-être raison et que je pourrais faire quelque chose de ces conseils.
11/ Êtes-vous ami avec d’autres auteurs ?
Oui ! Ne serait-ce que les auteurs et autrices passé.e.s par le Club des Indés, mais aussi d'autres rencontrées sur les réseaux sociaux ou à l'occasion de salons dans ma région comme Clarisse Maas ou Corinne Derrieu. C'est toujours un chouette moment que de discuter et partager avec des collègues possédant la même passion.
12/ Y a-t-il des lecteurs que vous souhaiteriez connaître (vraie rencontre) ?
Toutes et tous ! Pour mettre des visages, des personnalités derrière les personnes virtuelles ou ces lecteurs anonymes dont je ne connais pas l'existence en dehors de chiffres de vente. Savoir aussi qu'est-ce qu'ils ont pensé de mon livre, qu'est-ce qui leur a plu ou au contraire déplu, pourquoi ont-ils choisi de le lire, etc. Je pense que c'est enrichissant de rencontrer ses lectrices ou lecteurs.
A bientôt.
Line Marlin (@line_marlin) | Twitter
The latest Tweets from Line Marlin (@line_marlin). #Autrice autoéditée et chroniqueuse littéraire. Le #Japon se cache dans chacun de mes #livres. #auteur #autoédition #roman #pirates #trancheDe...