Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mirial - Alex Sol

Mirial - Alex Sol

Nombre de pages : 517

Édition : Alex Sol (mars 2021)

Format : numérique

 

L'auteur :

Alex Sol est une autrice autiste de SFFF et de thriller, passionnée par les nouvelles technologies. Dans une autre vie, ou peut-être dans un univers parallèle, elle aurait été ingénieur, pour pouvoir créer et concevoir les objets du futur. Manque de pot, elle a fait un BAC L et des études de graphisme. Alors, aujourd’hui, c’est à travers ses histoires qu’elle imagine le futur. Ses personnages se trouvent souvent sur le spectre de l’autisme.

 

L'histoire :

VOUS ÊTES-VOUS DÉJÀ DEMANDÉ CE QUE VOUS FERIEZ SI VOUS AVIEZ L'ÉTERNITÉ DEVANT VOUS ?

Un thriller de science-fiction aux ramifications sociologiques, technologiques et politiques !

" Sapiens : êtres aux capacités intellectuelles et physiques hors normes. Considérés par certains comme le futur de l’humanité, par d’autres comme des abominations de la nature.

Léna Meyers est une sapiens recalée par les forces de sécurité nationale. Elle mène une vie simple et répétitive jusqu’au jour où elle est appelée sur la scène du parjure de sa meilleure amie pour identifier son corps. Aucun doute n’est possible, il s’agit bien de Reesha Machado, journaliste au média l’Insoumis et fille d’un des créateurs du Mirial. Certaine que Reesha n’avait aucune raison personnelle de s’ôter la vie, Léna enquête pour découvrir les raisons de son parjure et reprend les notes de la journaliste pour retracer ses dernières actions. Ce qu’elle va découvrir ne va pas simplement répondre à ses interrogations sur Reesha, mais va remettre tout ce qu’elle croyait en question. De sa propre existence, aux fondements mêmes de Dioscuri : l’arrêt des naissances cent cinquante ans auparavant et l’avènement du Mirial source d’éternité

Combien de piliers de sa vie devront être bousculés avant qu'elle n’obtienne des réponses ? "

 

La structure du récit :

Il se passe dans le futur, où des insulaires sont immortels et stériles.

 

Les thèmes :

- immortalité,

- seuls au monde,

- stérilités,

- magouilles.

 

Les personnages principaux :

Léna : une sapiens, comptable dans une banque. Les autres sapiens travaillent presque tous dans la sécurité nationale ou comme garde du corps pour de grands dirigeants. Cent soixante trois ans. 

Reesha : amie de Léna. Elle a fait un parjure (suicide) à cent soixante dix neuf ans et Léna se pose des questions face à cet acte incompréhensible.  Elle était célibataire, solitaire, sortant peu et travaillant beaucoup. Un mètre soixante-quinze et soixante et onze kilos. Journaliste à l'insoumis. Son père est l'un des inventeurs du Mirial, ce qui permet de devenir immortel.

Shroder : policier depuis quatre ans car avant, il habité hors de l'île. Des yeux vairons, un œil bleu, un œil améthyste.

Ashren : des années d’entraînements sportifs et les sérums expérimentaux lui ont permis d'augmenter sa résistance ainsi que sa force. Il n'est pas un soldat ordinaire et c'est pur cela qu'il a été choisi pour cette mission. Dans son appart, ses affaires sont ordonnées, claires, prêtes à être utilisées. A se demander s'il y habite. Il surveille quelqu'un depuis plusieurs mois mais qui ?!

Paul : ex petit ami de Léna. Il sais beaucoup de choses qu'ignore Léna. La rupture date il y a cinq ans et cela fait quatre ans que Reesha et Lui sont sur une grosse affaire. Il a été médecin mais fut radié il y a  soixante ans pour avoir tenté d'atteinte à l'éternité sur le père de Léna. Depuis, il est vétérinaire.

Anton : père de Léna. Il a été préservé à trente neuf ans. Des cheveux chatains. Il est passioné par les plantes.

 

Le décor :

Il se situe sur une île coupé du reste du monde. Une infrastructure moderne, divisée en plusieurs quartiers.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère où l’univers est bien construit avec sa géographie et ses règles,du paranormal juste à bonne dose et dans un futur plus ou moins proche en montrant une avancée scientifique.

 

Le style :

Dans le style science-fiction, fantasy, fantastique, la plume de l'autrice est fluide. Ce n'est pas forcément d'écrire dans ce genre mais l'auteure a réussi haut la main. Elle est passée à travers des clichés du genre. Les personnages sont bien décrits, l'histoire est cohérente ainsi que sa fin.

 

Avis personnel :

Un roman intéressant à lire. Je recommande.

Tag(s) : #Eternité, #SFFF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :