Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les demoiselles – Anne Gaëlle Huon

Les demoiselles – Anne Gaëlle Huon

Nombre de pages : 247

Édition : Librinova (17 juin 2020)

Format : numérique

 

L’auteur :

Anne-Gaëlle Huon a 35 ans, elle habite Paris. Ancienne publicitaire, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture. Ce que les étoiles doivent à la nuit est son 5e roman.

 

L’histoire :

« Il n’y a que trois règles ici, Paloma. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, dans le sud ouest de la France.

 

Les thèmes :

- couturières,

- espagnoles expatriées,

- rencontres.

 

Les personnages principaux :

Rosa : tout a commencé quand elle avait quinze ans. Alma, sa sœur aînée, est le commencement de tout et la fin aussi. Elles habitent un village espagnol, au cœur des pyrènes. Une maladie infantile l'a rendue boiteuse.

Colette : du caractère, un nez fin, des yeux verts en amande, une beauté de vingt ans. Échantillonneuse pour démarcher les clients.

 

Le décor :

Il se pose à Mauléon, dans le Sud-Ouest de la France.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle posséde une intrigue intéressante mais ne m'ayant pas captivée.

 

Le style :

L'histoire aurait pu être intéressante si elle aurait plus développée. La plume de l'auteure ne m'a pas captivée.

 

Avis personnel :

L'histoire des « hirondelles espagnoles » aurait été intéressante si l’auteure en aurait parlé un peu plus.
Je pensais me plonger dans le Pays basque mais il est inexistant.
L’histoire de Rosa est intéressante mais exploitée par une plume qui ne m’a convaincue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :